Franchement, on s'en fiche un peu si le bord de la tarte n'est pas parfaitement droit. Pour tout dire: on a vraiment besoin d'un bord?
Malgré des années d'effort et d'entraînement, je n'arrive toujours pas à briller en société autant que je le voudrais. Certaines personnes ont un don pour ça et je ne l'ai pas: je n'arrive pas à me taire quand il faudrait, si je fais une bonne blague je la gâche par la suite en la soulignant trop, je me laisse emporter par les sujets qui me passionnent et je deviens lourd. Par contre, quand il s'agit d'assombrir d'un seul coup la conversation, je sais faire: il suffit de mal parler de la pâtisserie.
À chaque fois que j'aborde le sujet, j'attire sur moi la rage des convives, jusque-là insoupçonnables, qui se révèlent immédiatement comme tels qu'ils sont vraiment. Ils sont partout: suprémacistes de la glycémie, ayatollahs de la panna cotta, ou –les pires– franc-maçon·nes de la tarte au citron.
Le débat se termine inévitablement par le point Godwin de toute conversation sucrée: la perfection esthétique du produit, la pâte parfaite et cassante, les surfaces régulières et les framboises en janvier.
La beauté se déplace
Le charme dans une tarte –comme dans beaucoup d'autres choses– ne vient pas de sa perfection: il vient du fait qu'on a réussi à faire ce qu'on avait planifié. Une tarte, c'est un projet abouti. Suivant cette logique, una tarte moche n'est pas forcément ratée: elle est ratée uniquement si on avait prévu qu'elle serait jolie. Bref.
Surtout: la beauté se déplace, dans l'espace et dans le temps. Et dans nos sentiments et nos convictions. Une tarte au citron intentionnellement moche peut devenir jolie.
Parce que, franchement, on s'en fiche un peu si le bord de la tarte n'est pas parfaitement droit. Pour tout dire: on a vraiment besoin d'un bord? Voilà.
Non, ce n'est pas une tarte au citron revisitée, c'est une tarte au citron brute et brutale. En fait, tout simplement la seule vraie tarte au citron possible. Surtout à la maison.
Pour ce qui me concerne: si vous n'avez pas le temps ou pas envie, on peut s'en tenir à la crème et la servir à la cuillère dans des petits bols, avec juste un peu de zeste de citron râpé et éventuellement un biscuit sablé émietté dessus.
Si vous êtes motivé·e, je vous propose aussi une pâte sablée relativement rapide et facile. Et puisqu'il y a déjà une discrète quantité de beurre dans la crème, la pâte sablée sera à l'huile d'olive....
Lire la suite - Recette de la seule vraie tarte au citron possible
Articles en Relation
Concevoir des Espaces de vie flexibles : des meubles qui s’adaptent à chaque bes...
Concevoir des espaces de vie flexibles : des meubles qui s’adaptent à chaque besoin
Dans nos intérieurs contemporains, la flexibilité est devenue u...
Les bénéfices éducatifs des mots croisés pour les enfants et les adolescents
Les bénéfices éducatifs des mots croisés pour les enfants et les adolescents
Les mots croisés, souvent considérés comme un simple passe-temps, offr...
Murs d'appartement : peindre, tapisser ou décorer avec un papier peint photo?
Murs d'appartement : peindre, tapisser ou décorer avec un papier peint photo?
Redéfinir l'esthétique de votre appartement commence par les mu...
Petit budget, grand goût : 3 adresses abordables pour manger à Paris
Image de marymarkevich sur Freepik
Petit budget, grand goût : 3 adresses abordables pour manger à Paris
Paris, réputée pour sa gastronomie raffi...
Comment choisir la bonne Assurance décennale ?
Image de rawpixel.com sur Freepik
Comment choisir la bonne assurance décennale ?
En tant qu'artisan du bâtiment, entrepreneur ou auto-entreprene...
Les Tendances dans les tissus d’ameublement en 2024
Source de la photo Adobe Stock
Les Tendances dans les tissus d’ameublement en 2024
Image de Freepik
C’est la nouvelle année ! Et nouvel an veut ...