Le marché de la réalité virtuelle est en plein boom et il est désormais très facile de s'équiper, le prix des casques étant fortement en baisse. De ce fait, la "VR" devient de plus en plus accessible. Jusqu'à présent, aucune étude ne s'était penchée sur les effets physiques de l'utilisation de tels appareils à long terme. On parle ainsi régulièrement de cinétose, une sensation de nausée et un mal de crâne pouvant se produire sur des applications mal réglées et manquant de fluidité. Des désagréments qui disparaissent en général au bout de quelques minutes.
Un groupe de chercheurs de l'université de Leeds, au Royaume-Uni, a cependant mené une étude pour estimer ses potentiels effets néfastes, en particulier sur les plus jeunes. L'équipe a ainsi demandé à une vingtaine d'enfants — entre 8 et 12 ans — d'utiliser un jeu en réalité virtuelle pendant 20 minutes, avant de les examiner. Les chercheurs n'ont pas constaté de détérioration sérieuse de la vue, mais deux enfants ont manifesté des problèmes de "stéréopsie" (soit la capacité à percevoir la distance entre plusieurs objets), tandis qu'un troisième a montré de sérieux problèmes d'équilibre. Ces effets se sont manifestés durant une courte période de temps, mais ne sont pas à négliger, d'autant plus qu'ils sont apparus après une courte session de seulement 20 minutes.
Avant tout une volonté d'améliorer le système
"Cette étude présente l'une des toutes premières enquêtes sur l'impact de l'utilisation de la réalité virtuelle sur la vision et l'équilibre des enfants", déclare Faisal Mushtaq, directeur de l'étude. "Il est important d'établir une base de données scientifique sur l'utilisation sécuritaire si nous voulons que les enfants bénéficient de toutes les possibilités excitantes que la réalité virtuelle peut offrir."
Lire la suite : Réalité virtuelle : un potentiel danger pour les enfants ?