La famille Blade s'agrandit : après le Stealth au format 13 pouces, mais dépourvu de carte graphique dédiée, le Blade Pro (17 pouces) et le Blade 14 (14 pouces), voici le Blade 15. Comme son nom le laisse supposer, nous avons ici affaire à un notebook au format 15,6 pouces, qui tente d'allier une grande portabilité et une forte puissance de calcul. Du côté des caractéristiques, on pourrait aisément copier/coller la fiche des Gigabyte Aero 15 et 15X, tant les produits se ressemblent. Le Blade 15 embarque ainsi un processeur Intel Core i7-8750H de 8e génération, 16 Go de mémoire vive en DDR4 2667 MHz, 256 ou 512 Go de SSD et, au choix, une GeForce GTX 1060 Max-Q (6 Go) ou GTX 1070 Max-Q (8 Go). Bref, de quoi jouer tranquillement à tous les derniers jeux, sans avoir à sacrifier quoi que soit du niveau de détails graphiques (en Full HD 1920x1080 toutefois).
Outre sa fiche technique solide, le Blade 15 se pare de quelques arguments qui achèvent de le placer dans la catégorie des PC portables très haut de gamme. Razer a ainsi particulièrement optimisé les marges autour de l'écran, pour atteindre un taux d'occupation de celui-ci de plus de 80 %. Sur ce point, il se place encore une fois en concurrence directe avec l'Aero 15X V8. L'affichage (dalle IPS) est par ailleurs décliné en trois versions : Full HD 60 Hz mat, Full HD 144 Hz mat ou UHD (3840x2160 pixels) brillant et tactile.
Le Razer Blade 15 est sensiblement plus fin que le Blade 14. ©Razer
Le châssis tout en aluminium est quant à lui hérité des précédents Blade, avec toutefois des contours un peu moins arrondis et une inspiration assez claire à trouver du côté du Razer Phone. Le constructeur américain met également en avant le fait que le Blade 15 est à peine plus encombrant que le Razer 14, passant de 345 mm de long à 355 mm, et de 17,99 mm à 17,3 mm. Le PC est ainsi à peine plus volumineux qu'un 14 pouces et pèse entre 2 et 2,11 kg en fonction de la configuration choisie.
Tradition Razer oblige, le clavier opte quant à lui pour un système de rétroéclairage RGB "Chroma", qui permet d'afficher 16,8 millions de couleurs. Assez confortable et précis, ce clavier est en revanche dépourvu de pavé numérique, ce qui reste assez regrettable pour un 15 pouces orienté "gamer". Une contrainte due à la présence de deux haut-parleurs de part et d'autre des touches. Notons également la présence d'un très large touchpad, qui nous a semblé particulièrement précis et confortable. Côté connectique, le Blade 15 intègre 3 ports USB 3.1 Type-A, 1 port USB-C Thunderbolt 3, 1 sortie HDMI 2, 1 mini DisplayPort 1.4. Dommage pour l'absence de lecteur de carte mémoire.
Dès à présent disponible sur le site de Razer, au prix de 2449.99 € pour la version Full HD 144 Hz, le Blade 15 nous a en tout cas séduits : Razer semble avoir bien travaillé sur le design et l'encombrement, et propose par ailleurs un très bel écran. Reste à juger deux aspects essentiels et souvent problématiques sur ce type de PC : la gestion de la température et du bruit. Razer a souvent été épinglé là dessus auparavant, et précise avoir ajouté deux ventilateurs de part et d'autre de la carte mère ainsi qu'une large chambre à vapeur couvrant à la fois le CPU et le GPU.
Lire la suite : Razer : un nouveau PC portable puissant et ultrafin