Voici dix choses à savoir sur cet excentrique magnat de l’immobilier, qui a été élu 45ème président des Etats-Unis.
Le 16 juin 2015, le milliardaire américain annonçait sa candidature à l’investiture républicaine.
Personne ne se doutait alors qu’il la remporterait contre Hillary Clinton. A l’époque, c’est-à-dire avant sa tumultueuse campagne, nous dressions les dix choses à savoir sur lui. On vous les redonne, juste comme ça.
La misogynie
Le milliardaire américain a une activité soutenue sur Twitter. Il utilise la plateforme de façon impulsive. Il y a donc des ratés, comme ce tweet sur Hillary Clinton, candidate démocrate à l’élection présidentielle, d’une grande inélégance (effacé très vite) :
« Comment peut-elle satisfaire son pays si elle ne satisfait pas son mari ? »
En août 2012, il avait fait le même genre de commentaire à propos d’Arianna Huffington, la fondatrice du Huffington Post.
Par ailleurs, Donald Trump a fait trois mariages. Sa femme actuelle, Melania Knauss, est une ancienne mannequin d’origine slovène, qui a créé une ligne de bijoux pour s’occuper, mais qui passe l’essentiel de son temps à onduler à ses côtés. Il l’a épousée sans être totalement sûr qu’elle l’aimait vraiment – ce qui montre où sont ses priorités.
Depuis leur appartement à New York, couvert de dorures, elle dit avoir un
« Je peux prendre un bain ou me faire masser sans que cela lui pose problème. »
Enfin, Donald Trump est aussi propriétaire de l’organisation en charge de l’élection de Miss Univers, qui s’occupe de plusieurs autres concours de beauté dont un pour adolescentes.
Le complot
Donald Trump est diplômé en immobilier d’une grande université américaine (Wharton), mais il n’a pas une grande culture générale.
Il est donc un excellent réceptacle pour toutes sortes d’idées complotistes et farfelues. Il ne croit pas au réchauffement climatique, par exemple, parce
« On a parlé dans le passé de refroidissement climatique, maintenant on parle de réchauffement. Je pense que c’est juste la météo. »
Sur Twitter, il
Dans le domaine de la santé, il est persuadé qu’il y a un lien entre la vaccination et l’autisme. Il communique dès qu’il le peut sur les dangers des vaccins combinés, bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique allant dans ce sens.
La surpuissance
Donald Trump n’est pas un homme de scrupules.
Il y a d’abord eu l’affaire de la « fausse université ». L’homme d’affaires a lancé en 2004 une école de management via laquelle il aurait arnaqué des milliers de personnes en leur promettant d’acheter très cher des cours pour apprendre à devenir milliardaire. Une class-action a été ouverte en Californie.
Donald Trump proposait de révéler aux inscrits « ses secrets » et « ses techniques » pour faire fortune. Les étudiants auraient finalement dépensé des sommes énormes pour quelques vagues séminaires, obtenir un diplôme signé Donald Trump et une photo souvenir.
L’autre affaire est celle du golf d’Aberdeen. Dans un documentaire génial, « You’ve Been Trumped » (2011), le réalisateur Anthony Baxter raconte l’histoire de cette côte magnifique d’Ecosse, venteuse et faite de dunes sauvages, transformée en vulgaire « golf resort » par Donald Trump.
On y voit les habitants de ce coin perdu se débattre contre les plans du milliardaire et ses méthodes violentes (chantage et manipulation). Le leader du mouvement de contestation, Michael Forbes, qui habite dans une maison qui ressemble à un campement, dégoûte particulièrement Trump. « Il vit comme un cochon », lance-t-il devant les caméras.
Donald Trump aime l’Ecosse – sa mère en est originaire. Mais L’Ecosse semble ne pas tellement l’aimer... Il vient d’y perdre une bataille judiciaire qui visait à empêcher l’installation d’un champ d’éoliennes en mer, au large de son green. Le golf qu’il a bâti aurait perdu près de 5 millions d’euros en deux ans....
Lire la suite : Raciste, misogyne, complotiste : dix choses à savoir sur Donald Trump