Pour beaucoup, il reste l'inoubliable Grand Blond avec une chaussure noire. Mais à 85 ans et après cinquante ans de carrière, le comédien Pierre Richard multiplie toujours les rôles au cinéma comme au théâtre.
Ne lui parlez surtout pas de retraite. Pierre Richard est de ces acteurs auxquels les rôles collent à la peau. Inoubliable Grand Blond, depuis le film d'Yves Robert en 1972, le comédien a pourtant une filmographie fournie qui continue de s'étoffer. Et à 85 ans, il ne compte pas encore prendre sa retraite. Un peu plus discret ces dernières années, il ne chôme pas. Loin de là. Dans les prochains mois, les spectateurs pourront le retrouver dans trois longs-métrages : L'Angelo dei muri de Lorenzo Bianchini, pour lequel il a retrouvé avec joie Gérard Depardieu, Brutus vs César de Kheiron et Umami de Slony Sow. Toujours dynamique, l'acteur n'a rien perdu de sa repartie. Preuve, s'il en faut une, sa réponse à un fan présent à un concert de Patrick Bruel qui lui demandait s'il ne voulait pas faire de photo "car on a l'air trop con avec les masques".
"Oui, c'est pas faux, déjà que j'ai été assez con dans ma carrière comme ça", a simplement lancé le mythique interprète de François Pignon. Avant que le confinement ne soit décidé, il était de retour sur les planches de théâtre, dans la pièce Monsieur X de Mathilda May. Un seul en scène à la hauteur du talent du comédien, qui a remporté son premier Molière grâce à ce rôle sur mesure. "Au fond, je fais dans cette pièce ce que je faisais à une époque au cinéma. Je dis toujours non aux scénarios qui annoncent : 'Il est dans une chambre d’hôpital avec un déambulateur'", expliquait-il dans les colonnes du Monde, avant de poursuivre qu'avec ce spectacle, il a retrouvé tout ce qu'il aimait : "La musique, le rythme, le muet. Tout passe par le corps, c’est complètement fou. C’est un défi, mais ça m’amuse beaucoup". Un défi qui n'a donc pas fait peur au comédien, véritable tête brûlée.
Lire la suite de cet Article sur Gala.fr - Que devient Pierre Richard ?