Des cartes bancaires à prix réduit aux forfaits pour les opérations en dehors de la zone euro, les réseaux affichent des tarifs très compétitifs pour les étudiants.
Prime pour l’obtention d’une mention au bac, carte bancaire gratuite la première année ou tarifs réduits en cas de départ à l’étranger : les 18-25 ans sont choyés par les banques à la recherche de futurs bons clients. Mais toutes les offres ne se valent pas. Certains établissements mettent l’accent sur la carte à autorisation systématique tandis que d’autres proposent aux jeunes, en particulier lorsqu’ils suivent un cursus d’élite, une carte haut de gamme.
La plupart des banques affichent des réductions de 50 % sur les tarifs classiques à leurs jeunes clients. Certains établissements comme la Société générale ou BNP Paribas offrent la cotisation la première année. « Nous avons noué des partenariats avec plusieurs centaines d’écoles. Nous proposons à leurs étudiants un package gratuit pendant toute la durée de leurs études, généralement comprise entre deux et cinq ans », précise Francis Delchier, responsable marketing du marché des particuliers chez BNP Paribas.
Chez LCL, la cotisation de la carte s’élève à 1 euro la première année, voire pendant quatre ans en cas de partenariat avec l’école. A noter, les étudiants des grandes écoles ont même droit à une Visa Premier à 1 euro chez ce dernier établissement bancaire.
Tarifs « tout compris »
De son côté, Crédit agricole d’Ile-de-France ne joue pas la carte de la gratuité, mais affiche des tarifs faibles « tout compris », particulièrement avantageux pour les étudiants amenés à séjourner en dehors de la zone euro. Son forfait Globe-Trotter inclut ainsi, pour 2 euros par mois, une carte internationale à débit immédiat permettant de réaliser des opérations en devises sans frais.
Or les réseaux facturent en général des frais de 2 % à 3 % pour les paiements et entre 2,50 euros et 3 euros plus 2 % à 3 % de frais pour les retraits au distributeur en devises en dehors de la zone euro. La facture peut donc vite grimper pour les nombreux étudiants partant un semestre ou plus au Canada, en Grande-Bretagne ou à Singapour. « Notre offre s’adresse aux 18-29 ans, qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs. Une grande majorité d’entre eux voyage souvent à l’international, il était important d’inclure la gratuité des paiements et retraits en devises », ajoute Guy Poyen, le directeur marketing et digital clients de Crédit agricole d’Ile-de-France.
Des services en plus
A noter, la carte Ultim de Boursorama n’est pas spécifiquement conçue pour les étudiants, mais elle correspond bien à leurs besoins, puisque les paiements et les retraits en devises sont gratuits. Cette carte à débit immédiat est elle aussi gratuite, sans condition de revenus, mais sous réserve d’un premier versement de 500 euros sur le compte à l’ouverture, puis d’une opération avec la carte par mois.
Crédit agricole Ile-de-France et LCL proposent à leurs clients les services de la start-up Hello Charly, spécialisée dans l’orientation scolaire et professionnelle
Autre service utile, les banques accordent dans certains cas une autorisation de découvert. L’idée n’est certes pas de faire déraper son budget tous les mois, mais plutôt de limiter les frais si le compte passe dans le rouge. « Les étudiants peuvent bénéficier d’un découvert autorisé de 400 euros à 700 euros par mois, avec une exonération d’agios », indique Arnaud Mehn, chef de produit marketing sur le segment des jeunes et étudiants chez LCL.
Les banques de réseau tentent aussi d’accompagner leurs jeunes clients avec des services sortant du monde purement bancaire. C’est ainsi le cas de la Société générale, qui a lancé la plate-forme Boost le 9 septembre. Les nouveaux clients souscrivant le forfait Sobrio bénéficieront ainsi d’un accompagnement spécifiquement conçu pour faire le lien entre la vie étudiante et la vie active dans le cadre d’un partenariat avec la start-up Wizbii proposant des offres d’emploi.
De leur côté, Crédit agricole Ile-de-France et LCL proposent à leurs clients les services de la start-up Hello Charly, spécialisée dans l’orientation scolaire et professionnelle.
Lire la suite : Quand les banques draguent les jeunes