Doublement du nombre de mesures dans les lieux de vie, détail des données pour cinq types de transports distincts (routes, TGV, Intercités/TER, RER/Transiliens et métros), indication systématique du débit moyen constaté... On peut dire que le rapport 2017 de l'Arcep est sensiblement plus dense et plus solidement étayé que son prédécesseur, livré à la fin du mois de mai 2016. La bonne nouvelle ? La qualité de service en général a indubitablement progressé, poussée notamment par le déploiement de la 4G. En un an, le débit de téléchargement moyen a par exemple grimpé de 18 à 23 Mb/s. De même, la couverture des réseaux a continué son avancée dans les zones rurales, sous l'impulsion en particulier du programme "zones blanches centres-bourgs".
Bien sûr, l'intérêt premier des résultats de cette enquête réside toujours dans la comparaison directe qu'ils permettent entre les opérateurs. Inutile de tourner autour du pot : même avec un sérieux élargissement du périmètre, Orange reste clairement au-dessus de la mêlée. Que ce soit en matière de couverture, de débits, en ville, dans les campagnes, sur les autoroutes ou dans le train, l'opérateur fait presque systématiquement figure de référence, même s'il peut être ponctuellement titillé par Bouygues Telecom ou SFR. Concrètement, on remarquera par exemple qu'Orange n'est que troisième au jeu de la couverture du territoire en 4G, avec 55 % de la superficie de l'Hexagone couverte. SFR et Bouygues Telecom font la course en tête, avec respectivement 59 % et 58 % de couverture. De même, en zone rurale, Orange n'atteint qu'un débit de téléchargement moyen de 9 Mb/s, là où ses deux concurrents déjà cités livrent des débits moyens respectifs de 14 Mb/s et 13 Mb/s.
Derrière Orange, le match est très serré entre Bouygues Telecom et SFR. Le premier reste une valeur sûre avec quelques faiblesses dans son maillage, tandis que le second peut se targuer d'avoir énormément progressé sur l'année — tant en matière de couverture que de débit effectif. Sur la simple base des chiffres, un citadin grand consommateur de vidéo en streaming devrait trouver une meilleure expérience chez Bouygues Telecom, pendant que son homologue souhaitant rester joignable durant ses trajets en TER et Intercités devrait préférer SFR. Mais les différences, dans l'ensemble, sont tellement minimes qu'il serait absurde de chercher à tout prix à désigner un deuxième et un troisième.
Lire la suite : Qualité de service mobile en 2017 : les résultats dévoilés par l'Arcep