Dans le cadre du projet SCOOP de communication V2V (véhicules à véhicules) et V2I (véhicules à infrastructures) destiné aux futures voitures autonomes, le groupe PSA cherche des volontaires propriétaires de Citroën C4 et DS4.
Après Renault et ses 1 000 Mégane connectées, c'est au tour du groupe PSA de se lancer dans des tests grandeur nature dans le cadre de l'expérimentation européenne de Scoop. Il s'agit d'un projet pilote de communication en temps réel entre de véhicules à véhicules (V2V) et de véhicules à infrastructures (V2I). L'objectif est de "renforcer la sécurité routière et d'améliorer la gestion du trafic". En France, plus de 2 000 kilomètres de routes sont en passe d'être équipés.Pour mener à bien ses tests, le groupe PSA lance un appel aux propriétaires de Citroën C4 ou DS4 achetées entre mai 2015 et 2017. Ces derniers doivent être des usagers réguliers des routes d'île de France, de Bretagne, d'Isère, de Champagne-Ardenne et de Bordeaux. Les 1 000 volontaires retenus verront leurs véhicules équipés d'un modem, de deux antennes et d'un logiciel adéquat. Le tout à la charge du constructeur.
(© PSA)
C'est l'opérateur Orange qui est le garant de la continuité de communication sur les différents tronçons concernés. Quant à l'ensemble du projet, il est placé sous la responsabilité du Ministère des Transports.
Parallèlement à Scoop, PSA collabore avec Qualcomm sur le projet C-V2X dont le but est identique, à savoir le déploiement de la communication V2X.
Lire la suite : PSA cherche des propriétaires de C4 et DS4 pour tester le projet Scoop