Sujet sensible, la Procréation médicalement assistée (ou PMA) fait l'objet, ce mardi, d'un avis du Comité consultatif national d'éthique (CNE). Réservée aux couples hétérosexuels, les militants LGBT réclament son ouverture aux couples homosexuels quand ses détracteurs veulent au contraire que ce droit soit limité.
Selon un sondage publié en mars dernier, six Français sur dix (61%) seraient favorables à l'ouverture de la PMA aux couples de femmes, une hausse de six points par rapport à 2014.
Qu'est ce que la PMA ?
Le grand public parle de PMA pour Procréation Médicalement Assistée, tandis que les médecins utilisent plutôt l'acronyme AMP pour Assistance Médicale à la Procréation. Les deux termes désignent la même chose, à savoir les techniques médicales consistant à manipuler spermatozoïdes et/ou ovules pour aboutir à une fécondation et aider un couple infertile (ou une femme) à avoir un enfant.
La PMA comprend l'insémination artificielle qui consiste à introduire artificiellement le sperme du conjoint (ou d'un donneur) au niveau du col de l'utérus ou dans la cavité utérine de la femme pour aboutir à la fécondation d'un ovule. Elle comprend aussi la fécondation in vitro (FIV), qui consiste à recueillir ovules et spermatozoïdes, à procéder à une fécondation artificielle et ensuite à introduire le(s) embryon(s) obtenus dans l'utérus de la femme.
Combien de PMA en France?
L'Agence de la biomédecine, organisme public qui gère ce domaine en France, a recensé pour l'année 2014, 143 778 «tentatives» de PMA dont 95% réalisées avec les spermatozoïdes et ovules des deux membres du couple.
Les enfants conçus après une PMA ont représenté 3,1% des enfants nés en 2014, soit 25 208 enfants, selon l'Agence qui cite des chiffres de l'Insee. Un nouveau-né sur 32 est issu d'une PMA.
Lire la suite : Procréation médicalement assistée, ou PMA : ce qu'il faut savoir - Le Parisien