De nouveaux hommages dans tout le pays sont prévus samedi en mémoire du prêtre égorgé par deux jihadistes dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray, alors qu'un homme, chez qui avait été retrouvée une vidéo d'un des auteurs de l'attaque, a été mis en examen vendredi.
Une "marche de la fraternité" est organisée à l'appel du Conseil régional du culte musulman dans le centre de Lyon. Une cérémonie ?cuménique est prévue dans une église de Bordeaux. Une veillée de prières aura lieu à l'église Sainte-Thérèse de Saint-Etienne-du-Rouvray et à la cathédrale de Rouen, quatre jours après l'assassinat du Père Jacques Hamel, 85 ans, égorgé lors d'une prise d'otages dans son église revendiquée par l'EI.
Toujours bouleversés par le drame, à Saint-Étienne-du-Rouvray, les fidèles musulmans et chrétiens ont tenu vendredi à partager un moment de fraternité en se rendant successivement à l'église Sainte-Thérèse et à la mosquée Yahia, distantes de quelques mètres.
Fait exceptionnel, le curé de la paroisse, Auguste Moanda, a pris la parole dans la mosquée avant la prière du vendredi, en début d'après-midi.
"Vous partagez notre douleur. Cette douleur est aussi la vôtre", a déclaré le curé, devant des musulmans et plusieurs dizaines de chrétiens.
Après la prière, de nombreux fidèles de tous âges se sont recueillis devant l'église où le prêtre a été assassiné.
Lire la suite : Prêtre assassiné: nouvelle journée d'hommages