Les identités des deux tueurs du père Jacques Hamal à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime) sont désormais connues. Il s'agit d'Adel Kermiche et d'Abdel-Malik Petitjean, deux hommes de 19 ans, originaires de Normandie pour le premier et de Savoie pour le second.
Les enquêteurs s'interrogent désormais sur le parcours des deux assassins. La radicalisation de Kermiche était connue puisqu'il était mis en examen depuis 2015 pour avoir tenté de se rendre en Syrie par deux fois. Le jeune homme ne cachait pas ses idées et les partageait volontiers tant dans son quartier de Saint-Etienne-du-Rouvray que sur la messagerie cryptée Telegram.
Le profil de Petitjean quant à lui se précise. On sait désormais que le jeune homme; dont la radicalisation est passée quasi-inaperçue, s'est rendu 24 heures en Turquie, le 10 juin dernier. La Turquie n'a signalé son passage qu'à la fin du mois de juin. Le 29 juin, il a fait l'objet d'une fiche S et le 22 juillet d'une note de l'unité de coordination de la lutte antiterroriste évoquant une menace d'attentat. Sur cette note figure la capture d'écran d'une vidéo de propagande djihadiste qu'Abdel-Malik Petitjean a apparemment tourné seul.
Son compagnon de voyage Jean-Louis S., 20 ans et fiché S, a été placé en garde à vue mercredi soir. Ce qui élève à 4 le nombre de personnes gardées à vue dans cette enquête. Des investigations qui avancent puisque les policiers exploitent actuellement deux téléphones retrouvés sur l'autel de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Par ailleurs, les catholiques de France sont appelés ce vendredi à respecter une journée de jeûne et de prière en hommage du père Jacques Hamel dont les obsèques auront lieu mardi à la cathédrale de Rouen....