En juin 2011, un exercice de maths du bac S avait fuité avant l’épreuve sur un forum en ligne. Cinq ans plus tard, le parquet a requis contre cinq prévenus entre cinq et huit mois de prison avec sursis.
Le 20 juin 2011 au soir, sur le forum « Blabla 15-18 ans » de JeuxVideo.com, un internaute utilisant le pseudo « Chaldeen » publie ce qu’il présente comme l’un des exercices de maths de l’épreuve de bac S (scientifique) du lendemain, photo floue et mal cadrée à l’appui.
« C’est fiable », assure-t-il aux sceptiques dans les commentaires.
« J’ai déjà mon bac je vous rends service donc soyez contents. »
L’exercice qui a fuité a bel et bien figuré dans l’épreuve du 21 juin. « Oh putain c’était vrai », réagissait sur le forum un internaute peu après le début de l’examen.
Suite à la révélation par Numérama de la fuite, le ministre de l’Education de l’époque, Luc Chatel, annonce que l’exercice de probabilité (réputé comme facile) ne sera pas noté et qu’une plainte a été déposée pour fraude, vol, recel et abus de confiance.
L’hébergeur a quant à lui rapidement retiré le contenu illégal et n’a pas été poursuivi. L’affaire, d’une ampleur sans précédent, est en 2011 ultra-médiatisée.
« No fake »
Sans la publication sur « Blabla 15-18 ans » de la photo de l’énoncé, les cinq prévenus aux casiers vierges qui comparaissent ce jeudi 13 octobre 2016 devant la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris n’auraient sans doute jamais été inquiétés.
Celui qui a posté la photo n’est pas présent ce jeudi. Mauvais timing, paraît-il : Steven S., alias « Chaldeen », 26 ans, a envoyé un mot d’excuse pour cause de préparation à un examen.
Il y a cinq ans, les enquêteurs remontent facilement jusqu’à l’internaute, via l’adresse IP de l’ordinateur qu’il a utilisé pour publier la photo. Contrairement à ce que Steven affiche dans le titre de la conversation sur JeuxVideo.com – « [No fake] Sujet de demain en math série S » –, il explique en garde à vue ignorer qu’il s’agit du bon sujet et avoir « voulu faire le buzz, une blague »...
Lire la suite : Fuites du bac S sur JeuxVideo.com : « Une blague »