Une récente étude américaine estime qu'une bonne partie des infrastructures en fibre optique permettant à Internet de fonctionner pourrait se retrouver submergée d'ici à 2033. Cela causerait des ralentissements, voire des coupures, dans le monde entier.
Nous avons été surpris de découvrir que nous n'avons pas 50 ans pour nous préparer, tout juste 15 ans.” Cette conclusion funeste est celle de scientifiques qui se sont intéressés à l'impact de la montée des eaux (conséquence du réchauffement climatique) sur le fonctionnement d'Internet. Aux États-Unis seulement, elle pourrait submerger quelque 6 500 km de câbles, les villes les plus menacées étant New York, Miami et Seattle. Si rien n'est fait dans les trois prochains lustres pour protéger le réseau, de nombreux dysfonctionnements pourraient alors perturber l'Internet mondial.
Des infrastructures anciennes mal protégées
Devant de telles assertions, la première question qui vient forcément à l'esprit concerne la résistance des câbles utilisés dans le déploiement des infrastructures du réseau, alors que l'on tire sans cesse de nouveaux câbles transcontinentaux sous-marins résistant aux mouvements des océans. Sauf que, tous les câbles déployés pour donner vie à Internet ne sont pas aussi costauds, et ceux qui ont été installés il y a 20 ou 25 ans ne supporteraient pas tous une immersion
Selon Paul Barford, professeur en charge de ces recherches, la solution n'est pas de hisser des digues, ce qui “ne ferait que retarder le phénomène”. Il serait préférable de prendre le problème dans l'autre sens, en renforçant les infrastructures côtières exposées à la montée des eaux afin de s'assurer qu'elles continueront à fonctionner malgré la montée des eaux qui semble de plus en plus inéluctable. “Nous en sommes au stade du dernier avertissement. Nous devons réfléchir maintenant à ce problème et agir, car il doit être résolu”, affirment les scientifiques. Cette perspective d'une coupure d'Internet saura-t-elle motiver les décisions de certains grands dirigeants que la fonte des glaces ne semble guère inquiéter ?
Lire la suite : Pourquoi la montée des eaux menace votre connexion Internet