Elle n’a que 16 ans mais se retrouve citée comme source d’inspiration féministe. Son compte Instagram y est pour beaucoup.
Ça se passe dans une interview donnée par Soko à L’Obs. « Quelles sont les figures contemporaines du féminisme qui vous inspirent aujourd’hui ? », demande à la comédienne et chanteuse notre confrère Fabrice Pliskin.
Surprise : pour répondre, la jeune femme ne parle pas de Christine Delphy ou de Judith Butler. Non. Elle convoque une gamine de 16 ans : Willow Smith, la fille de Will Smith et Jada Pinkett.
« La petite Willow Smith m’impressionne vachement. Elle a 16 ans. Je la suis sur Instagram. Elle influence toute une génération de jeunes filles. C’est la relève.
La dernière fois qu’on s’est écrit, c’est elle qui m’a encouragée. Je sortais d’une période de thérapie. Je commençais une période de célibat complet : un mois pendant lequel, pardon pour le détail, je ne fume pas de weed et je ne me masturbe pas. Sans échappatoire. Pour garder le cap vers la personne que j’ai envie d’être. »
« Je suis en lutte avec ma colère »
Précisons d’abord qu’elle semble capable de tout faire : chanter, jouer de la guitare ou assurer comme égérie de Chanel.
Ensuite, un tour sur le fameux compte Instagram, suivi par 1,8 millions de personnes, suffit à tomber dans une drôle de fascination. Il y a ces yeux en amande, ces fines locks qui partent dans tous les sens. Bêtement, on s’était attendu à explorer le compte d’une jeune fille très hollywoodienne, belle d’une manière classique. Willow Smith est d’une beauté saisissante et atypique.
Et effectivement, il ne s’agit pas juste de montrer ses yeux de chat. Le compte de l’ado est militant. Son dernier post est un autocollant où l’on peut lire :
« Contre l’avortement ? Faites vous vactomiser ! »
Sur un autre, il y a cette liste :
« Les femmes n’ont pas : à être minces. Cuisiner pour vous. Avoir les cheveux longs. Porter du maquillage. Etre féminines. Etre gracieuses. Faire l’amour avec vous. Se raser. Faire un régime. Etre à la mode. Porter du rose. Aimer les hommes. Ecouter vos conneries. »
Elle cite aussi des féministes qu’on connait peu en France comme Andrea Dworkin.
Lire la suite : Pourquoi la fille de Will Smith est une égérie féministe