Il faut bien le reconnaître, mais nommer un modèle Porsche "Mission E" n'a rien de de glamour bien que derrière cette appellation se cache un concept-car électrique.
À l'image de ses ainées à motorisation thermique, la première voiture électrique de Porsche sera officiellement baptisée. On ne sait pas si la marque a voulu suivre la lignée du Macan, mais toujours est-il que la prochaine berline électrique s'appellera Taycan qui signifie "jeune cheval fougueux" dans une langue d'un pays de l'Est que les responsables n'ont pas voulu identifier (probablement l'Ouzbékistan). Il s'agit également d'un clin d'œil au logo de Porsche affichant une silhouette de cheval bondissant. Pour la petite histoire, celui-ci a été imaginé par Franz Xaver Reimspiess également à l'origine du logo Volkswagen.
Exit donc le concept-car Mission E dévoilé pour la première fois au salon automobile de Francfort (IAA) en 2015. En choisissant de donner le nom de Taycan à sa berline électrique, Porsche envoie un message à tous ses concurrents et notamment à Tesla et Jaguar. Qu'on se le dise, la voiture électrique devient une priorité pour Porsche. Dernière preuve de cet engagement, les 6 milliards de dollars investis par la marque d'ici à 2022 dans l'électro-mobilité et l'électrification des futurs modèles.
Si son nom est connu, en revanche, pas plus de précisions n'ont été divulguées concernant le concept car ex-Mission E. D'après ce que l'on sait du Taycan, il s'agit donc d'une berline de quatre places. Sous le capot, deux moteurs électriques synchrones à aimants permanents (PMSM) — les mêmes que la Porsche hybride 919 ayant couru les 24 heures du Mans —, développant une puissance totale de 600 cv (440 kW) pour un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes et un 0 à 200 km/h en moins de 12 secondes. À titre de comparaison, une Tesla Model S P100D met 2,370 secondes pour le 0 à 100 km/h (mode Ludicrous). Sur la question de la vitesse, Porsche affirme que sa Taycan est capable d'enchaîner les 0 à 100 km/h sans perte de performances.
Quant à l'autonomie, la Taycan serait capable de parcourir quelques 500 kilomètres (norme NEDC) avec une seule charge. On attend de voir ce que cela donnera avec la nouvelle norme (plus réaliste) WLTP… La charge est assurée par un port à 800 V (chargeurs de 320 kW) permettant de récupérer 96 kilomètres d'autonomie en quatre minutes ! Dans cette optique, Porsche s'est associé à d'autres constructeurs automobiles et un pétrolier (programme Ionity) pour l'implémentation de 400 stations de recharge en Europe d'ici à 2020. Aux États-Unis, la marque prévoit quelque 500 stations.
La Porsche Taycan devrait arriver sur le marché début 2020. On ne connaît pas officiellement le prix, mais certains estiment qu'il devrait osciller entre 80 et 90 000 $, soit moins de 80 000 euros hors options. Pour que l'affaire soit rentable, Porsche devra vendre environ 20 000 véhicules par an, dixit Oliver Blum, le directeur général de Porsche.
Lire la suite : Porsche Mission E devient Porsche Taycan