Depuis le dernier CES, on savait déjà que Philips s'employait à sortir une gamme de luminaires extérieurs, qui viennent tout juste d'être présentés. Ainsi, le leader de l'éclairage connecté vient d'annoncer le prochain lancement d'un spot (Hue Lily), d'une borne (Hue Calla), d'une applique murale (Hue Lucca) mais aussi d'un potelet (Hue Tuar).
En début d'année, Philips avait profité du dernier CES pour faire un petit teasing sur sa nouvelle gamme de luminaires outdoor. Aucune information n'avait été donnée sur ces nouveaux produits dédiés à un usage extérieur. Hier, le pionnier de l'éclairage connecté a fait toute la lumière sur cette gamme qui marque un tournant au sein de l'écosystème Hue. Le catalogue s'enrichit donc d'un spot, d'une borne, d'un potelet et d'une applique murale. Rien que ça. Jamais les noms de produits n'ont eu de tels sobriquets chantants ; Philips s'étant employé, la plupart du temps à des appellations factuelles : Hue White and Color Ambiance (E27) et Hue Candle White Ambiance (E14) ou encore Hue LightStrip, etc. Avec cette gamme aussi dense que variée, Philips souhaite sans nul doute anticiper les besoins de chacun en fournissant des produits pouvant être installés dans un jardin, dans des allées ou bien sur une terrasse, c'est selon.
Cette nouvelle gamme fonctionne exactement de la même manière que les luminaires d'intérieur. Ainsi, ces luminaires communiquent en ZigBee avec un pont de connexion, lequel est relié à la box Internet du foyer. Tous les luminaires déclinés par Philips sont en mesure de fournir un éclairage blanc (chaud et froid) ainsi qu'un éclairage de couleur grâce à une palette de 16 millions de couleurs.
Vraisemblablement, tous les luminaires sont contrôlables depuis l'application Philips Hue que l'on a déjà vue à l'œuvre sur la majorité des tests présents dans notre comparatif. Cette dernière va-t-elle connaître une cure de jouvence et offrir davantage de fonctionnalités répondant à des besoins en extérieur ? Quelles sont les certifications en matière d'étanchéité de ces produits ? Comment Philips parviendra à assurer une portée suffisante pour exploiter les luminaires ? Autant de questions que nous ne manquerons pas de poser lors de la conférence officielle, qui aura lieu le 19 mars prochain au salon Light + Building 2018 de Francfort à laquelle nous assisterons. Par ailleurs, nous reviendrons en détail sur les caractéristiques techniques de chaque solution lumineuse.
Lire la suite : Philips Hue sort une nouvelle gamme de luminaires d'extérieur