L'objet exposé par Bose au SXSW pour matérialiser le concept Bose AR est une paire de lunettes, mais ce n'est pas dans les verres que se situe la magie de ces binocles : ce sont deux haut-parleurs, logés dans les branches, qui sont en mesure de fournir des informations en temps réel, via des indications qui vont se superposer naturellement à l'environnement sonore du porteur, sans bloquer d'aucune manière son audition. L'utilisateur est en mesure d'interagir avec les lunettes via des capteurs de mouvements de tête, des panneaux tactiles, ou encore bien sûr des commandes vocales, tandis que les lunettes sont à leur tour capables de déterminer l'environnement dans lequel elles se trouvent grâce aux informations (notamment les données GPS) en provenance d'un smartphone auquel elles doivent être appairées.
Dévoilées à des fins de démonstration, ces lunettes ne sont qu'un prototype qui n'est absolument pas destiné à devenir un produit grand public à court terme. Elles ne font pour l'heure que symboliser le lancement de la plateforme Bose AR, qui se veut ouverte aux applications tierces. À ce titre, Bose annonce non seulement la disponibilité d'un kit de développement, mais également son intention d'investir 50 millions de dollars pour aider les entreprises qui souhaiteraient créer des applications ou services pour Bose AR.
Bose assure être déjà en train de concevoir des produits audio intégrant une compatibilité Bose AR, mais n'a, semble-t-il, pas l'intention de s'accaparer le monopole dans ce domaine. Le constructeur américain laisse en effet entendre qu'il pourrait laisser des partenaires externes intégrer la plateforme dans leurs propres appareils. Ce serait on ne peut plus sensé : pour mettre toutes les chances de son côté et décoller rapidement auprès du grand public, Bose AR devra se trouver très vite dans une grande variété de produits différents.
Lire la suite : Bose prépare sa plateforme de réalité augmentée sonore