À l’occasion du Mondial de l’automobile qui ouvre ses portes début octobre à Paris, Peugeot y va de son concept-car, mais pas n’importe lequel. Baptisé "e-Legend", il s’agit d’un hommage à la 504 Coupé de 1969. Sauf que notre 504 du futur est électrique et autonome.
"L'ennui ne fera jamais partie de notre ADN." Ce qui aurait pu passer pour un slogan publicitaire est en réalité le ressenti de Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot, à la vue du e-Legend Concept.Comme un rituel, le groupe PSA nous gratifie d'un concept-car de son cru à chaque Mondial de l'auto à Paris. Et pour cette édition qui ouvre ses portes début octobre, on peut affirmer, sans se tromper, que le stand de Peugeot sera la vedette du salon.
Intérieur velours et bois exotique
Une fois à l'intérieur, on ne peut s'empêcher de s'extasier sur ce petit volant à double méplat mêlant bois et bakélite (?) et orné du fameux logo utilisé sur la 504 originale. Au-dessus, un combiné d'instruments matérialisé par trois écrans numériques qui ne sont pas sans rappeler les trois compteurs de la 504 Coupé d'origine.Mais l'e-Legend Concept sait également s'adapter à la modernité en intégrant une multitude d'écrans, 16 au total, dont un 49 pouces incurvé sur la planche de bord, un 29 pouces dans chaque portière et des 12 pouces sur les pare-soleil.
Batterie de 100 kWh et autonomie de 600 km
Si la 504 Coupé de 1969 carburait à l'essence, l'e-Legend Concept adopte la fée électricité — comme quoi Carlos Tavares, le PDG du groupe PSA, sait faire quelques concessions. Sous le capot, ou plutôt sur les essieux, deux moteurs électriques d'une puissance cumulée de 340 kW (462 cv) pour un couple de 800 Nm. Ainsi le 0 à 100 km/h est abattu en mois de 4 secondes pour une vitesse maximale de 220 km/h. Le tout étant alimenté par une batterie d'une capacité de 100 kWh autorisant ainsi une autonomie de 600 km (protocole WLTP). La recharge rapide permet d'obtenir 500 kilomètres en 25 minutes. L'e-Legend Concept peut également se recharger par induction.
Conduite manuelle ou autonome
Futur oblige, l'e-Legend Concept est doté de la délégation de conduite avec deux modes de conduite : "Soft" pour une conduite relaxante sans intervention numérique, et "Sharp" qui met l'accent sur le dynamisme de la voiture pendant que le conducteur et ses passagers profitent des joies de l'info-divertissement. Quel que soit le mode choisi, le volant se rétracte dans la console, libérant ainsi de l'espace.
Pour autant, le plaisir de conduire n'est pas oublié. Aussi, le conducteur a-t-il le choix entre deux modes manuels : "Legend", une conduite "coude à la portière" agrémentée d'une touche vintage par le biais d'un affichage du combiné d'instruments rappelant ceux de la 504 Coupé, ou alors "Boost" qui comme son nom l'indique permet d'opter pour une conduite sportive, dans le respect de la loi, bien évidemment.
Je suis ton père
Le tableau ne serait pas complet sans le fameux assistant vocal. Pour l'occasion, Peugeot s'est associé à l'américain SoundHound, un spécialiste de l'intelligence artificielle. Résultat, une commande vocale — capable de comprendre 17 langues — permettant de commander sa musique, d'ouvrir ou de fermer son véhicule mais également de changer de mode de conduite. Et comme on ne manque pas d'humour chez Peugeot, la voix de la reconnaissance vocale n'est autre que celle de Gilles Vidal, le patron du style.
Avec l'e-Legend Concept, Peugeot a démontré que l'on pouvait faire différemment de Jaguar ou de Morgan pour faire revivre une légende. Autre enseignement, les conduites autonome et électrique peuvent encore procurer le plaisir de conduire. Finalement, le futur ne s'annonce pas si morose que ça…
Et sinon, on signe où pour commander la Peugeot e-Legend Concept ?
Lire la suite : Peugeot e-Legend Concept : retour vers le futur avec la 504 Coupé