À cette question, nous pourrions être tentés de répondre en chœur : Aurillac, bien sûr?! Pourtant, à y regarder de plus près, l'endroit le plus froid de France n'est pas nécessairement celui auquel on pense.
En France, certains hivers sont plus rudes que d'autres. L'hiver 1955-1956, par exemple, a fait descendre les thermomètres en dessous des -30 °C en de nombreux endroits. Même les fleuves se sont mis à geler. L'hiver 1962-1963 reste, lui, dans les mémoires pour les nombreuses vagues de froid qu'il a occasionné. Quant à l'hiver 1984-1985, il a permis d'établir quelques records. Parmi lesquels, celui de Mouthe où les thermomètres ont atteint les -41 °C?!
Et c'est ce village du Jura qui est aujourd'hui considéré comme le plus froid de France. Sur une période comprise entre 1961 et 2010, il y a gelé au cours de l'hiver, en moyenne, un jour sur deux. Six années sur sept, le village enregistre des températures minimales descendant sous les -20 °C.
Ce titre de village le plus froid de France, Mouthe, le doit à son climat semi-continental et à sa situation géographique. Mouthe est en effet situé à 930 mètres d'altitude, dans le fond de ce que l'on appelle une combe -- qui plus est peu boisée --, un val en forme de cuvette. Les pentes douces de cette combe permettent à l'air froid de s'y accumuler aisément en l'absence de vent.
La ville la plus froide de France
Du côté des grandes villes, c'est Grenoble qui décroche la palme. En janvier 1971, il y a été enregistré une température de -27 °C. Et sa moyenne des températures mensuelles les plus basses depuis 40 années est inférieure -- de peu, certes -- à celles de Strasbourg et de Lyon.
Pour en revenir tout de même à Aurillac, sachez que la petite ville est perchée à quelque 600 mètres d'altitude -- contre à peine plus de 200 pour Grenoble -- ce qui lui coûte généralement environ 2 °C par rapport à une ville de plaine. Toutefois, son taux d'ensoleillement est supérieur à celui de Toulouse ou de Biarritz.
Lire la suite : Où fait-il le plus froid en France ?