Au début du mois de janvier, Opera lançait Opera Neon, un "concept browser" supposé nous offrir un aperçu des navigateurs de demain. Un mois plus tard, la firme revient à la charge, sauf que cette fois, c'est son navigateur principal qui initie un ravalement de façade.
Ledit "ravalement de façade" fait partie du projet Reborn, dont on ne connaît pas encore les détails. Pour l'heure, on peut seulement constater les premières évolutions de l'interface, visibles sur la dernière version "développeur" (bêta) du navigateur. Concrètement, les lignes ont été retravaillées pour un peu plus de finesse, deux nouveaux thèmes (clair/sombre) ont fait leur apparition et la barre latérale a pris son indépendance de l'écran d'accueil "Speed Dial". Cette dernière, incrustée de manière permanente à l'écran, accueille par ailleurs des icônes animées. Détail notable : un bouton Messenger peut s'installer parmi lesdites icônes pour un accès rapide à la messagerie de Facebook. Le développeur norvégien précise que d'autres "services sociaux" sont prévus dans les mois à venir.
Comme toujours, une image vaut mille mots, c'est pourquoi nous vous invitons tout simplement à jeter un œil aux illustrations ci-dessous. Précisons que dans la plupart des cas, les nouveautés apportées à la version "développeur" d'Opera finissent par débarquer sur la mouture grand public du navigateur. Il faut, toutefois, compter avec un délai de quelques mois.
Lire la suite : Opera entame sa mue dans le cadre du projet Reborn