Pour les fêtes de fin d'année, Hasbro et Harmonix veulent nous faire danser : le constructeur de jouets s'est en effet associé au créateur de Guitar Hero et Rockband pour créer Dropmix, un jeu de plateau très original, qui entend bien faire de nous le roi ou la reine du remix. Découverte.
Spécialisé dans les jeux vidéo musicaux depuis de nombreuses années, le studio Harmonix a bâti sa renommée sur des titres comme Guitar Hero ou Rock Band, très populaires sur la précédente génération de consoles de salon. Depuis quelque temps, le studio américain a cependant du mal à renouer avec le succès, et se tourne très logiquement vers d'autres types de jeux, quitte à changer radicalement d'approche. Avec Dropmix, Harmonix conçoit ainsi son tout premier jeu de plateau, mais garde son ADN "musical". Dropmix est ainsi un mélange très original entre jeu de société, jeu de cartes et jeu de rythme : face à un plateau, les joueurs posent des cartes qui représentent à chaque fois une partie d'un morceau connu. Ici la ligne de basse d'I Want You Back des Jackson 5, là le chant de 24K Magic de Bruno Mars ou encore le riff de guitare de Down With the Sickness de Disturbeb... Plusieurs genres musicaux sont représentés, de la pop au rock, en passant par le rap et l'électro. Vous l'aurez peut-être deviné : à chaque fois qu'un joueur pose une carte sur le plateau, le son de telle ou telle partie musicale se fera entendre, et il est alors possible de créer son propre remix. Connecté à une application mobile sur un smartphone qui fait alors office d'enceinte, le plateau de Dropmix devient ainsi une sorte de partition ou table de mixage partagé entre les joueurs. La magie du concept, c'est que le résultat est presque toujours harmonieux, puisque l'application va adapter chaque piste musicale pour créer un tout cohérent et agréable à l'oreille.
S'il est bien entendu possible de poser n'importe quelle carte sur le plateau pour laisser libre court à sa créativité, un mode compétitif est également proposé. Ici, à la manière d'un Magic ou Hearthstone en beaucoup plus simplifié, chaque carte possède une certaine puissance et déclenche certains effets. Le but, pour gagner, est d'atteindre les 21 points, mais on ne peut recouvrir une carte déjà posée que par une de puissance égale ou supérieure pour prendre l'avantage.
À chaque tour, l'application sur le smartphone donne quelques indications, comme la possibilité de profiter d'un point supplémentaire via un combo. Cet écran déporté est d'une importance capitale, car il affiche constamment le score ou encore le nom des morceaux "actifs". Autre bonne idée : un "deck builder" permet à chaque joueur d'enregistrer son propre jeu de cartes dans l'application. Car oui, comme dans beaucoup de jeux de ce genre, il est possible d'acheter des cartes supplémentaires et de se créer une collection personnalisée. 60 cartes — dans tous les styles musicaux — sont incluses dans la boite, et on peut acquérir des packs thématiques de 16 cartes pour 15 € chacun (ci-dessous) ou un simple "booster" pour 7 €. Il en existe pour le moment plus de 300 et Hasbro a fait en sorte qu'il n'y ait pas de doublon.