Compléments alimentaires, poissons gras, noix... Pour entretenir notre santé cardiovasculaire, on nous recommande de consommer des oméga-3 en grande quantité. Mais leurs bienfaits semblent aujourd'hui remis en cause par une vaste méta-analyse de données scientifiques.
Depuis quelques années, certains spécialistes suggèrent que les acides gras polyinsaturés que sont les oméga-3 ont un effet bénéfique sur notre santé cardiovasculaire. Et il nous est recommandé de complémenter notre alimentation en oméga-3 soit en consommant des aliments qui en sont riches — comme les poissons gras ou les noix — soit par le biais de gélules. Mais une méta-analyse menée par des chercheurs de l'université d’East Anglia (Royaume-Uni) vient mettre à mal cette idée.
« L'augmentation des oméga-3 n'a que peu ou pas d'effet sur la mortalité ou la santé cardiovasculaire.» Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont compilé les résultats de pas moins de 79 essais randomisés contrôlés portant sur un total de plus de 110.000 participants originaires d'Amérique du Nord, d'Australie, d'Asie et d'Europe, en bonne santé ou souffrant de difficultés cardiaques préexistantes.
Privilégier une origine végétale ?
Les oméga-3 — en faible quantité — sont essentiels au maintien de notre bonne santé. Et l'on peut en tr ouver dans les aliments que nous consommons. Cependant, cette analyse conclut qu'il n'existe aucune preuve suffisamment qualitative que la prise de compléments alimentaires incluant ces acides gras a un effet bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
Les preuves portant sur les effets positifs d'une consommation accrue de poissons gras sont, quant à elles, trop peu nombreuses. En revanche, la consommation d'oméga-3 d'origine végétale pourrait s'avérer légèrement protectrice contre certaines maladies cardiaques et circulatoires.
Lire la suite : Oméga-3 : leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire remis en cause