Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert annonce dans Le Parisien ce mardi la prochaine publication de la liste des produits contenant des oeufs contaminés au fipronil. «Dans les prochains jours, au fur et à mesure que des résultats d'analyse seront connus, nous allons rendre public sur le site du ministère le nom de l'ensemble des produits contaminés», précise le ministre dans un entretien.
Devraient être publiés «les marques, le numéro de lot, leur conditionnement et la date de mise sur le marché». Cela concernera «les lots testés et identifiés comme contaminés au fipronil à des taux supérieurs à la limite autorisée». «Les enseignes qui le souhaitent pourront informer leurs clients par des affichettes en magasin» et «dans certains cas, elles seront tenues de le faire», ajoute Stéphane Travert.
Les associations de consommateurs étaient montées au créneau ces derniers jours pour dénoncer le «flou total» dans lequel sont plongés les consommateurs. «Ils ignorent quelles marques, quels produits (...) sont concernés. Les autorités doivent communiquer en toute transparence (...), car on réalise aujourd'hui que nous avons mangé des oeufs contaminés depuis plusieurs mois!», a ainsi réagi Ingrid Kragl, directrice de l'information de l'ONG Foodwatch. «Ce n'est pas responsable, cette façon de gérer la crise en France», a déclaré, de son côté, à l'AFP Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir. «Il y a de quoi être extrêmement critique sur cette gestion opaque du sujet.»
Juste auparavant, la porte-parole de la direction générale de l'alimentation, Fanny Molin, avait elle même déclaré sur Franceinfo que «même s'il n'y a pas de risque, les consommateurs ont le droit de savoir s'il y a ou pas du fipronil» dans les produits présents dans les rayons des supermarchés. Elle avait toutefois justifié le silence du ministère de l'Agriculture concernant les produits et les marques concernés par l'affaire. «Les entreprises, au même titre que les consommateurs, sont victimes de cette fraude. Il ne faudrait pas jeter l'opprobre sur ces marques, alors même que la contamination ne pourrait concerner qu'une toute petite gamme ou quelques produits.»
Aujourd'hui, le ministre juge «probable» que des produits contaminés soient encore en rayons même s'il rappelle «que le risque sanitaire est très faible du fait des teneurs observées et des habitudes alimentaires françaises». Vendredi dernier, il avait annoncé que près de 250.000 œufs contaminés au fipronil, importés de Belgique et des Pays-Bas, avaient été «mis sur le marché» en France depuis avril.