Un tiers de l'humanité, soit plus de deux milliards d'enfants et d'adultes, serait en surpoids ou obèses, ce qui cause de nombreux problèmes de santé publique. L'urbanisation, l'alimentation et la sédentarité sont en cause.
- L'obésité et le surpoids concernaient plus de deux milliards de personnes dans le monde en 2015.
- En France, les taux de surpoids et d'obésité se stabilisent.
- La sédentarité et une mauvaise alimentation doivent être combattues pour limiter le risque de surpoids et de développer des maladies chroniques comme des troubles cardiovasculaires.
Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque pour de nombreuses maladies chroniques : maladies cardiovasculaires, diabète, certains cancers, troubles musculo-squelettiques... Ils accroissent aussi le risque de décès et d'incapacités. Pourtant, les kilos en trop sont évitables, en agissant sur l'alimentation et l'activité physique.
Pour savoir quelles étaient les tendances de l'obésité et du surpoids dans le monde, un article paru dans New England Journal of Medicine a analysé les données portant sur 68,5 millions de personnes entre 1980 et 2015. Résultats : le nombre de personnes obèses a doublé depuis 1980 dans 73 pays et continue de croître dans la plupart des autres pays, comme le rapporte CNN.
Plus de 2,2 milliards de personnes étaient obèses ou en surpoids en 2015 dans le monde. 710 millions de personnes souffraient d'obésité (5 % des enfants et 12 % des adultes) : 107,7 millions d'enfants et 603,7 millions d'adultes. Certes, le taux d'obésité est moins important chez les enfants que chez les adultes, mais l'augmentation de l'obésité infantile a souvent été supérieure à l'augmentation de l'obésité des adultes dans de nombreux pays.
Le saviez-vous ?
L’IMC (indice de masse corporelle) se calcule en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètres. Avec un IMC situé entre 25 et 30, l’individu est en surpoids et au-delà de 30 il est obèse. La maigreur concerne les IMC inférieurs à 18,5.
Lire la suite : Obésité : un tiers des humains est en surpoids, la France se stabilise