Les chercheurs de Nvidia sont parvenus à ralentir jusqu’à huit fois des vidéos capturées de manière traditionnelle. Le résultat, assez comparable à celui obtenu sur une caméra professionnelle, est impressionnant.
Les caméras capables de filmer de super ralentis en haute définition sont plutôt réservées à un public de professionnels ou d'experts fortunés. Nvidia s'est toutefois mis en tête de mettre ce type de rendus à la portée de tous, en développant des algorithmes exploitant la puissance de l'intelligence artificielle (tournant sur des machines équipées en cartes Nvidia, évidemment). Ainsi, l'une de ses équipes de chercheurs parvient à ralentir par huit des vidéos tournées à 30 ou 60 images par seconde, pour un résultat fluide allant de 240 à 480 images par seconde. Nvidia est donc aller beaucoup plus loin qu'un simple doublement des images.
Le principe : analyser la vidéo de base afin d'y intégrer plusieurs images créées de toutes pièces par l'IA, qui vont être intercalées entre les vraies images de sorte à conserver la fluidité et le détail lors de la création de super ralentis. À partir d'une image de la vidéo (frame), le logiciel en crée 3,7 avant, puis 3,7 après, et passe à l'image suivante. Au total en comptant l'image initiale, on obtient environ 8 images.
Pour arriver à un tel résultat, Nvidia utilise le machine learning (apprentissage par la machine). Les chercheurs ont injecté plus de 11 000 vidéos à 240 images par seconde pour que l'ordinateur assimile le fonctionnement d'une vidéo à grande vitesse pouvant être fortement ralentie. Ils ont ensuite demandé à la machine de reproduire un résultat identique avec une vidéo à 30 images par seconde. Plus le logiciel reçoit de vidéos, plus il devient intelligent et est capable de produire des ralentis de qualité.
Bien sûr, de plus en plus d'appareils — qu'il s'agisse de smartphones, d'appareils photo ou de caméras — font de leur capacité à filmer de super ralentis un argument commercial, mais Nvidia estime qu'il s'agit malgré tout d'une technologie qui mérite ce genre de recherches, car ces vidéos sont exigeantes tant en termes de puissance disponible que d'espace de stockage. Surtout, les utilisateurs ne pensent pas toujours à activer le mode de prise de vue adéquat pour profiter d'un ralenti après coup. Avec cette technologie, il devient potentiellement possible d'extraire une séquence ralentie — certes artificiellement — de n'importe quelle vidéo. Le temps de traitement nécessaire pour chaque vidéo n'est pas indiqué et l'on ne sait pas, pour l'heure, si Nvidia compte déployer cette solution en direct ou la proposer à des tiers.
Lire la suite : Nvidia ralentit les vidéos grâce à l’intelligence artificielle