Comme chaque année, les français sont invités à passer la nuit à redécouvrir leur ville. La capitale propose de nombreuses activités autour du concept de G.R.A (Grande Randonnée Artistique). Le but? Redécouvrir la rive gauche à travers des lieux méconnus. Tour d’horizon, par quartier.
Hôtel de ville
Dans les méandres du labyrinthe
L’artiste japonais Motoi Yamamoto s’installe à l’Hôtel de ville, dans le salon des Tapisseries, pour dessiner toute la nuit avec du sel une œuvre gigantesque qui devrait marquer les esprits. Les plus curieux pourront revenir plusieurs fois pour découvrir l’avancement de son travail.
3 rue Lobau, Salon des Tapisseries, Paris IVe
Lumière et courts métrages
Sur la place du Marché Sainte Catherine, Laura Mannelli et Frederick Thomson présenteront BEYOND, une création originale pour la Nuit Blanche, pour laquelle ils proposeront au public de participer. Pour ceux qui souhaiteront se reposer, VoisImages propose à côté une projection de courts métrages.
Du côté du Crédit Municipal, le Collectif la Sophiste, Timothé Toury, Philippe Daney et Vanessa Vaugeois proposent une installation mystérieuse qui illuminera les bâtiments du quartier.
Place du Marché Saint Catherine, Paris IVe
Crédit Municipal, 55 rue des Francs-Bourgeois, Paris IVe
Une nuit en musique
Il n’y a pas que l’art contemporain qui intéresse la Nuit Blanche, mais aussi la musique. Babx, figure de la nouvelle scène française et auteur du très bel album Drones personnels, investira le musée Picasso. À l’Eglise des Blancs-Manteaux, l’association Acoeurvoix proposera des œuvres musicales, chantées par des artistes lyriques et des chorales de jeunes.
Musée Picasso, 5 rue de Thorigny, Paris IVe
Eglise des Blancs-Manteaux, 12 rue des Blancs-Manteaux, Paris IVe
Lire la suite Nuit Blanche 2014 : Que faire à Paris, par arrondissement...