LIVRE. Sandrino Graceffa, directeur de SMart, une des plus grandes coopératives de travailleurs en Europe, analyse l’évolution du monde du travail et avance des pistes pour accompagner socialement les changements en cours.
Le contrat social du salarié basé sur la subordination en échange de protection a-t-il un avenir ? Faut-il repenser les systèmes de protection sociale attachés à un monde du travail qui change rapidement et profondément ? Tout le monde doit-il être indépendant ?
Ces questions, qui se posent de façon pressante alors que le spectre d’une ubérisation croissante du monde apparaît pour certains comme une fatalité, sont depuis longtemps au cœur de SMart, une des plus importantes organisations coopératives de travailleurs d’Europe, mutualisant un ensemble de services pour des milliers de travailleurs indépendants.
Dans Refaire le monde au travail, une alternative à l’ubérisation de l’économie, le directeur de SMart, Sandrino Graceffa, fort de ses expériences de terrain au sein de plusieurs coopératives d’emploi, analyse l’évolution du monde du travail et avance des pistes permettant d’accompagner les changements en cours dans une perspective de progrès social.
Nouveau type de contrat socialFruit des entretiens que trois collaborateurs de l’antenne belge SMartBe ont menés avec leur nouvel administrateur délégué, l’ouvrage est l’occasion de « partager avec le plus grand nombre la vision particulière du travail acquise auprès d’un public qui fournit tous les éléments utiles pour imaginer ce que sera le travail de demain. »
Les membres de SMart incarnent en effet l’archétype de cette évolution : « ils cumulent de l’emploi discontinu, une grande mobilité, plusieurs clients et une multiplicité de métiers et d’activités, y compris strictement alimentaire. »
Déroulés en cinq chapitres, ces entretiens traitent successivement des questions de l’emploi et du travail, de la protection sociale, de l’entreprise, du contrat social et de la voie coopérative et mutuelle comme incubateur d’un nouveau type de contrat social.
Un sixième chapitre, plus prospectif, clôture ces entretiens. Sandrino Graceffa y aborde :...
Lire la suite : Mutualiser les services pour protéger les travailleurs indépendants
Articles en Relation
Pourquoi le smic n’est pas une protection suffisante contre la pauvreté des trav...
Image de freepik
Pourquoi le smic n’est pas une protection suffisante contre la pauvreté des travailleurs ?
...