Le cinéma est en deuil. L'actrice et réalisatrice Tonie Mashall, seule femme à avoir reçu le César de la meilleure réalisation, est morte des suites d'une longue maladie ce jeudi 12 mars. Elle avait 68 ans.
La nouvelle est tombée ce jeudi 12 mars 2020. La mythique réalisatrice Tonie Marshall s'est éteinte à l'âge de 68 ans, a annoncé son agente, Elisabeth Tanner, à l'AFP. Née en 1951 à Neuilly-sur-Seine, elle est la fille de l'actrice française Micheline Presle et de l'acteur, réalisateur et producteur américain William Marshall. Elle s'est d'abord fait connaitre comme comédienne sous la direction de Jacques Demy en 1972 dans L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune. Habituée du petit écran, elle est apparue dans des séries populaires comme Merci Bernard et Palace. En 1990, elle passe à la réalisation en offrant à Antoine de Caunes son premier grand rôle avec Pentimento.
En 2000, le triomphe de son film Vénus beauté
A l'orée du nouveau millénaire, une nouvelle page de l'histoire du cinéma français s'écrit grâce à Tonie Marshall. Sa comédie dramatique à succès Vénus Beauté (Institut) remporte de nombreux Césars, dont celui du meilleur film. Elle est surtout la première, et seule femme à ce jour, à avoir reçu le César de la meilleure réalisation. Ce film révèle également une jeune actrice qui deviendra incontournable : Audrey Tautou qui reçoit alors le César du meilleur espoir féminin.
Par la suite, la réalisatrice continue de produire des films avec la société de production qu'elle a créée en 1993 : TaboTabo Films. En 2018, Tonie Marshall décide de porter un ruban blanc lors de la cérémonie des César, pour soutenir la lutte des violences faites aux femmes. Une initiative suivie par de nombreux participants. Si la réalisatrice s'est éteinte, son héritage cinématographique riche, ses convictions et ses combats demeurent...
Retrouvez cet Article sur Voici.fr - Mort de Tonie Marshall, première femme à recevoir le César de la meilleure réalisation, à 68 ans