Longtemps moqué pour les faiblesses d'Internet Explorer, Microsoft a fait de gros efforts et propose avec Edge un navigateur performant sous Windows 10. Un navigateur qui va chercher à se faire une place sur les plateformes mobiles de ses concurrents Apple et Google, maintenant que les Windows Phone sont morts et enterrés.
Outre la synchronisation habituelle des favoris, historiques, listes de lecture et e-books, Microsoft propose sur les versions Android et iOS de Edge une fonction "continuer sur PC" qui permet d'ouvrir automatiquement sur son ordinateur un nouvel onglet sur une adresse URL donnée. Pour que cela fonctionne, il faut évidemment être connecté avec le même compte Microsoft sur les deux versions du navigateur, et disposer d'un PC tournant sur la Fall Creators Update de Windows 10. La seule chose qui manque finalement à Edge est la synchronisation des onglets entre les versions de bureau et les versions mobiles. Bonne nouvelle toutefois, c'est un manque que Microsoft a d'ores et déjà prévu de combler dans un futur proche — ce qui, pour Microsoft, veut a priori dire début 2018.
Au-delà de ça, Edge sur mobiles est un navigateur moderne tout ce qu'il y a de plus classique. Il présente sur sa page d'accueil un moteur de recherche (Bing par défaut, qui peut être remplacé par Google en faisant un tour dans les options), des raccourcis vers les sites fréquemment visités et un fil d'actualité (que l'on peut désactiver). Signalons que sous iOS, Microsoft Edge utilise le moteur de rendu WebKit (une obligation imposée par Apple), et que l'application n'est pas encore optimisée pour l'iPhone X. Dommage.
Pour télécharger Microsoft Edge sur Android ou iOS, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le Play Store ou l'App Store.
Lire la suite : Microsoft Edge disponible pour tous sous Android et iOS