L'UPSTO, le bureau américain des brevets et des marques déposées, a validé un brevet déposé en août 2016 par Microsoft concernant une nouvelle manière d'aborder la prise mini-jack 3,5 mm. L'idée de la firme de Redmond est simple : pour permettre aux terminaux les plus fins d'embarquer ce type de port, il suffit de la faire sortir du smartphone.
Trois solutions envisagées
Ainsi, Microsoft imagine trois solutions, toutes basées sur cette idée de faire dépasser la prise mini-jack du téléphone. La première serait de laisser apparaître le port en demi-cercle sur le terminal, fermé par une membrane flexible en cas d'insertion de prise Jack. La deuxième solution est similaire à la première, à la différence que la membrane est remplacée par des composants rigides rétractables. Enfin, la troisième solution propose de placer une membrane sur les deux côtés du smartphone, solution qui pourrait être envisagée pour les smartphones les plus fins. Les trois solutions sont envisageables, puisqu'elles proposent toutes au moins un point de contact sur chaque pôle entre le port et la prise pour assurer la connexion.
Ainsi, Microsoft propose un compromis en réduisant de moitié la place prise par le port mini-jack sur la tranche d'un smartphone. Car c'est principalement bien un problème de place — pour gagner en finesse ou de l'espace supplémentaire pour les composants — qui pousse les constructeurs à faire une croix sur cette connectique analogique.
Reste à savoir comment Microsoft, maintenant hors-jeu en ce qui concerne le mobile, espère peser sur le marché avec cette nouvelle idée qui —sur le papier tout du moins — se montre intéressante.
Lire la suite : Microsoft cherche des solutions pour sauver le port jack