Le leader de La France insoumise veut savoir « si l’on a prépositionné des forces militaires et civiles en nombre suffisant ». Le député LR des Alpes-Maritimes a dénoncé « une défaillance de l’Etat ».La catastrophe d’Irma va-t-elle prendre un tour plus politique ? L’opposition a multiplié les critiques, ce week-end, contre la gestion par l’Etat de l’ouragan qui a notamment frappé les Antilles françaises. A gauche comme à droite, Jean-Luc Mélenchon et Eric Ciotti ont tous les deux réclamé une commission d’enquête parlementaire pour établir le niveau de préparation des pouvoirs publics sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Le leader de La France insoumise veut savoir « si l’on a prépositionné des forces militaires et civiles en nombre suffisant, alors qu’on savait que l’ouragan arrivait », a-t-il déclaré dimanche 10 septembre sur France 3. De son côté, le député LR des Alpes-Maritimes a pointé du doigt sur RTL « un défaut d’anticipation » et « une défaillance de l’Etat ». Samedi, la présidente du Front national, Marine Le Pen, avait la première lancé la fronde, dénonçant des moyens « tout à fait insuffisants » et des insulaires « obligés d’organiser leur propre défense ».
Récupération politiqueUn début de polémique qui a provoqué la réaction de l’exécutif, accusant ses opposants de récupération politique. « Tous ceux qui voudraient profiter de la gravité de la situation pour d’ores et déjà faire vivre telle ou telle polémique ne rendent service ni aux populations locales ni à l’ensemble des forces de secours et aux forces de l’ordre qui œuvrent pour rétablir la situation et pour améliorer pratiquement les conditions de vie et les conditions de survie des populations en cause », a déclaré dimanche le premier ministre, Edouard Philippe.
Lundi, le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a assuré sur France 2 que le gouvernement accepterait « volontiers une commission parlementaire ». « Ils verront combien les équipes étaient mobilisées », a-t-il assuré, se disant confiant que « dès le départ », le gouvernement avait pris « les bonnes décisions ».
Articles en Relation
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ?
Image de freepik
Image de freepik
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ?
Antoine Marie, École normale supérieu...
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ?
Image de freepik
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ?
Depuis le 12 juin, la France emprunte à...