Le puissant ouragan Matthew s'est abattu jeudi sur le centre des Bahamas avec des vents à 185 km/h et des pluies torrentielles, après avoir fait au moins 23 morts en Haïti, quatre en République Dominicaine et de nombreux dégâts à Cuba.
Des milliers d'Américains ont reçu l'ordre d'évacuer le littoral atlantique de la Floride où la dépression géante, sans doute la plus importante en dix ans, devait arriver dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).
Au moins 23 personnes ont été tuées et trois sont portées disparues en Haïti selon un dernier bilan officiel provisoire qui ne comptabilise pas la Grande Anse. Ce département, qui se trouvait sur la trajectoire directe de l'ouragan, a été coupé du reste du pays pendant plus de 18 heures.
"Nous avons pu brièvement entrer en contact avec la ville de Jérémie (chef-lieu du département) mais nous n'avons pas encore de nouvelles des autres communes", s'est inquiété mercredi le porte-parole de la protection civile haïtienne. Selon le président par intérim, Jocelerme Privert, "la situation des principales villes (haïtiennes) est catastrophique".
De nombreux Haïtiens passant outre les recommandations de prudence, cherchent à tout prix à rallier le sud de l'île pour retrouver leurs familles.
Lire la suite : Matthew commence à frapper les Etats-Unis après avoir dévasté Haïti