Marlène Schiappa chantre de l’érotisme… La rumeur a longtemps circulé sans que la ministre ne valide ou nie. Un mystère qui a assez duré puisque la ministre déléguée chargée de la citoyenneté a décidé d’assumer son passé coquin.
Qui l’aurait cru ? Marlène Schiappa, ministre engagée dans le féminisme, est auteure de livre érotiques. Longtemps, la rumeur a circulé. Longtemps, la principale intéressée s’est amusée de cette intrigue, refusant de répondre directement lorsqu’on évoquait le nom de Marie Minelli, auteure de littérature coquine et pseudonyme derrière lequel se cacherait la ministre déléguée chargée de la citoyenneté. Marlène Shiappa a fini par mettre fin au mystère sur l’antenne d’Europe 1 au micro d’Isabelle Morizet. Oui, Marie Minelli c’est (entre autres) elle. « Il y en a que j'ai écrits sous d'autres pseudonymes et que la presse n'a pas trouvés, mais il y en a aussi sous le nom de Marie Minelli que j'ai parfois co-écrits avec d'autres, précise la ministre avant d'ajouter : il y en a certains que j'ai absolument écrits sous le nom de Marie Minelli et que j'assume parfaitement. »
Marlène Schiappa assume ses ouvrages érotiques
Les ouvrages de Marie Minelli ont pour certains des intentions initiatiques. D’Osez l’orgasme féminin (« Je l'ai écrit pendant que j'étais au gouvernement, mais ça n'a pas fait scandale ») à Réussir sa première fois, l’auteure donne quelques conseils très personnels pour conjuguer amour et plaisir. « On peut être une mère de famille, on peut avoir des responsabilités politiques et néanmoins trouver que le champ de la sexualité féminine doit aussi être exploré, souligne la ministre. C'est un peu une revendication féministe de dire que, nous aussi, on a le droit au plaisir [...] Un homme qui se vante de ses conquêtes, c'est un Don Juan, c'est un Cador, c'est formidable... Si une femme arrive en faisant ça, pardonnez-moi, mais elle va être traitée de salope. » Rappelant (sans le citer) qu’un de ses collègues au gouvernement était l’auteur d’un roman érotique de la collection Harlequin, Marlène Schiappa voit en ses œuvres coquines une nouvelle arme féministe. « On ne vanne jamais [Bruno Le Maire, ndlr] avec ça et on ne lui en parle pas, conclut-elle. Je trouve que la différence de traitement et la façon dont les gens se choquent en apprenant que j’ai pu participer à ce type de littérature illustrent aussi une forme de sexisme. »
Lire la suite de cet Article sur Voici.fr - Marlène Schiappa auteure de livres érotiques : elle se confie sur ses œuvres coquines