Des chiffres impressionnants… mais vraisemblablement fantaisistes. Tout comme sont exagérées les images montrées par quelques opposants d’une place à moitié vide.
1. Oui, la place a été remplie
On a ainsi pu voir circuler ce type de messages, tendant à faire croire que personne ou presque n’était présent, comme celle-ci, tirée d’une vidéo en direct de l’application Periscope :
#fillon annonce "300000 au #Trocadéro"... ???? (Même Babar il aurait pas osé) https://t.co/2opOmYATWq
— UnSyndicaliste (@Un Syndicaliste)
Mais c’est trompeur : le fameux direct a été filmé vers 14 heures dimanche, une heure avant le début du rassemblement, alors que peu de monde était déjà présent. En réalité, d’autres images montrent que la place du Trocadéro-et-du-11-Novembre, dans le 16e arrondissement de Paris, était bien remplie au plus fort du rassemblement :
La Marseillaise du Trocadéro, entonnée par 200 000 participants... #ProjetFillon#JeVoteFillon https://t.co/oC1wgmZjux
— Fillon2017Rueil (@Rueil avec Fillon)
2. Non, il n’est pas possible de mettre 200 000 personnes sur cette place
Néanmoins, il semble très difficile de croire que 200 000 personnes (c’est-à-dire presque la population complète de la ville de Rennes) se sont massées place du Trocadéro : celle-ci, de forme ronde, possède undiamètre de 164 mètres. Soit une surface de 21 113 mètres carrés (par la formule aire = ? × r²).
Pour y faire entrer 200 000 personnes, il faudrait donc que celles-ci se soient entassées à raison de 9,4 par mètre carré ! Quasi impossible, évidemment. Dans le domaine des transports, plus de 6 personnes au mètre carré correspondent à un métro bondé.
Lire la suite : Manifestation au Trocadéro : les chiffres exagérés du camp Fillon - Le Monde