Particulièrement populaire auprès des utilisateurs de Windows, Malwarebytes a réussi à s'imposer en moins d'une dizaine d'années sur le marché ultra concurrentiel de la sécurité informatique. Après avoir lancé une première version Android il y a un an, Malwarebytes débarque sur iOS avec une solution spécialement dédiée. Beaucoup moins complète que sur Android en raison des nombreuses restrictions imposées sur l'OS mobile d'Apple, l'application propose quatre modules de protection : protection web, protection des appels, blocage des publicités, et un filtre de protection contre les SMS frauduleux.
Protection web
Comme il le fait très bien sur Windows, Malwarebytes iOS protège les utilisateurs contre les sites malveillants et les escroqueries en ligne. Disponible uniquement sur le navigateur Safari, ce module offre la possibilité de surfer sur le web sans avoir à se soucier des tentatives de phishing et autres menaces qui pullulent sur la toile. Si l'utilisateur clique sur un lien suspect, la protection web se charge de le bloquer automatiquement.
Protection des appels
Blocage des publicités
Ce module permet de bloquer les trackers publicitaires qui analysent le comportement des utilisateurs. Il dispose également d'une option pour empêcher le chargement des publicités sur les sites internet. Disponible uniquement sur Safari, cette option assurerait une navigation plus fluide et rapide.
Protection SMS
Le module de protection SMS dispose d'un filtre pour détecter les messages frauduleux. Ces derniers sont automatiquement mis en quarantaine dans l'onglet indésirable de l'application Messages d'iOS. Pour fonctionner, le logiciel s'appuie sur une base de données interne mise à jour en permanence qui référence tous les numéros des SMS malveillants.
Une version gratuite et premium
La version gratuite se révèle assez limitée, car elle prend uniquement en charge la protection contre les SMS frauduleux et le blocage des publicités. Seule la version premium (11,99 $/an, soit 10,34 €) offre un accès à l'ensemble des fonctionnalités sur les iPhone. À noter que les protections contre les appels et SMS frauduleux ne fonctionnent pas sur les iPad et les iPod. Malwarebytes arrive toutefois un peu tard sur iOS où des éditeurs comme Avast, Avira ou surtout Lookout proposent des solutions de sécurité très populaires.
Lire la suite : Malwarebytes débarque "enfin" sur iOS