La QuakeCon vient de fermer ses portes après avoir rouvert celles de l'enfer avec la révélation de plusieurs séquences de gameplay de Doom Eternal. Ce fut également l'occasion pour l'éditeur de jeux Bethesda de donner plus de détails sur Rage 2 et Fallout 76. Voici les principales informations de cet événement.
Doom Eternal : l'enfer revient sur Terre
Le moment phare de cette QuakeCon fut donc assurément la présentation du nouvel épisode de la célèbre série Doom, intitulé Eternal et annoncé lors du dernier E3 par une courte bande-annonce dépourvue de gameplay. Attendu sur PC, Xbox One et PlayStation 4 à une date encore indéterminée, Doom Eternal ira également ensanglanter la Switch, ce qui n'est finalement pas si surprenant dans la mesure où le précédent épisode a eu le droit à un portage sur la console de Nintendo. Cette version ne se fera par ailleurs pas attendre plus longtemps que les autres et le portage a été confié au studio Panic Button, ayant déjà signé ceux de Wolfenstein II: The New Colossus et Rocket League. Puissance inférieure de la Switch oblige, les développeurs ne visent pas les 60 i/s, mais devraient en principe se caler sur une fréquence deux fois inférieure pour maintenir une qualité visuelle proche de celles des autres versions.
La QuakeCon fut aussi l'occasion de découvrir de vraies séquences de gameplay qui témoignent d'un épisode dans la droite lignée du précédent, c'est-à-dire porté sur les fusillades nerveuses à courte distance. En guise de nouveautés, le contexte tout d'abord, puisque les hordes de démons envahissent notre planète, mais aussi de nouveaux mouvements (dash) et armes (Super Shotgun) conçus pour rosser les créatures des enfers encore plus violemment qu'auparavant. Et il faudra bien ça pour venir à bout des immondices comme l'Arachnotron ou le Doom Hunter — un nouvel affreux qui s'annonce bien féroce. Des ennemis qui ne seront plus forcément contrôlés uniquement par l'IA, d'ailleurs, puisque le mode multijoueur donnera la possibilité d'envahir des parties d'autres joueurs — sous forme de démons —, histoire de mettre un peu plus de piment à la routine qui peut s'installer lors des affrontements contre des monstres que l'on finit par rencontrer parfois un peu trop souvent.
Rage 2 : la violence de Doom dans l'univers de Mad Max
Et il faut croire que le gameplay nerveux revient en force chez id Software, puisque le deuxième épisode de Rage semble décidément s'inspirer de Doom lorsqu'il s'agit de dessouder ses opposants à coups de fusil à pompe. Développé par Avalanche Studios, le titre se révèle avec une version allongée de la séquence de gameplay déjà présentée lors de l'E3. Présentant l'assaut du centre spatial Eden, contrôlé par les bandits du Goon Squad, celle-ci est commentée pour présenter les principales caractéristiques du monde ouvert de Rage 2. Pour résumer, il s'agit donc d'un croisement entre Mad Max, Just Cause (deux précédents jeux du studio) et Doom, avec la base du contexte postapocalyptique du premier Rage. On retrouve ainsi des affrontements à bords de différents véhicules surarmés, différentes factions ennemies et tout un arsenal d'armes qui viendront compléter la panoplie de coups spéciaux nous permettant notamment de réduire au silence nos adversaires à coups de poing — sans oublier l'activation de l'Overdrive, sorte de boost temporaire augmentant notre force et notre rapidité. De quoi faire valdinguer tout ce beau monde en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Fallout 76 présente son système "SPECIAL" à la carte
De la nouveauté du côté de Fallout 76 également pour cette QuakeCon, avec la présentation du nouveau système de progression. Toujours appelé SPECIAL (pour "Strength", "Perception", "Endurance", "Charisma", "Intelligence", "Agility" et "Luck"), il sera désormais fondé sur des cartes à utiliser dans chaque branche sous forme d'attribut spécial ou de boost, que l'on obtiendra à chaque montée en niveau ou régulièrement sous forme de lots aléatoires. Il sera possible de les échanger avec d'autres joueurs, mais rien ne dit encore si l'on pourra en acheter, éventuellement par le biais d'une boutique en ligne.
La présentation fut également l'occasion de préciser que l'on pourra personnaliser l'apparence de son personnage n'importe quand pendant le jeu — et pas uniquement au début de la partie —, utiliser des instruments de musique, sauvegarder nos camps sous forme de plans pour les reconstruire plus facilement ailleurs, appliquer des mods au jeu, mais aussi jouer sur des serveurs privés et utiliser un chat vocal pour ce qui est du multijoueur. Et concernant le multi justement, on apprend que le PvP (ou joueur contre joueur) ne sera enclenché qu'à partir du niveau 5, avec possibilité d'activer une option rendant les attaques d'autres joueurs inoffensives. Dans le cas contraire, pour éviter les nuisances de joueurs sans foi ni loi, il faudra tout de même que le joueur cible accepte le combat pour qu'un vrai duel s'engage — avec la visée SVAV (ou système de visée assistée Vault-Tec), mais en temps réel —, sous peine que l'assaillant reparte bredouille de l'affrontement, même s'il tue sa victime. Si ces assassins persistent, ils se verront par ailleurs signalés sur la carte par une étoile rouge, auront une prime sur la tête et ne verront plus les autres joueurs sur la carte. La mort ne sera de toute façon pas trop pénalisante, puisque seules les ressources seront perdues — on pourra tenter de les récupérer si personne ne les prend avant — et non l'équipement.
Fallout 76 est attendu pour le 14 novembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One.
Quake Champions confirme son modèle free-to-play
Que serait une QuakeCon sans le jeu dont lui vient son nom ? C'est donc bien de Quake Champions dont il fut une nouvelle fois question pour entériner le modèle free-to-play de ce FPS. Le jeu devient donc accessible gratuitement à tous les joueurs directement depuis le lanceur Bethesda dédié ou via Steam.
Bethesda en profite pour introduire un nouveau champion, Death Knight, doté d'une épée, capable de tirer des boules de feu et insensible à tout ce qui donne chaud, y compris la canicule parisienne. Il profitera, comme les autres champions, de la nouvelle arme appelée "Redeemer", une sorte de gant en métal équipé d'une scie circulaire.
Pour finir ce tour d'horizon de la QuakeCon 2018, citons l'arrivée prochaine de
Lire la suite : Doom Eternal, Fallout 76, Rage 2… le résumé de la QuakeCon 2018