La pression montait dimanche aux Etats-Unis avant le premier débat présidentiel entre Donald Trump et Hillary Clinton qui devrait attirer lundi une audience record, tant les personnalités des deux candidats à la Maison Blanche sont aux antipodes.
Il est d'autant plus crucial qu'à six semaines de l'élection du 8 novembre, les sondages restent très serrés. Le dernier dimanche, donnait les deux candidats dans la marge d'erreur, avec 46% des intentions de vote pour Mme Clinton et 44% pour Donald Trump dans un match à 4 incluant les deux autres petits candidats, et 49%-47% si on ne les prend pas en compte (sondage Washington Post/ABC News).
Les deux candidats, que la majorité des Américains n'aiment pas, jouent gros dans ce débat de 90 minutes, organisé à l'université Hofstra près de New York.
La moindre phrase, le moindre dérapage, peuvent avoir de lourdes conséquences, dans une campagne nauséabonde et extrêmement polarisée, où les attaques ont souvent remplacé la substance.
Donald Trump, 70 ans, républicain atypique, show-man populiste et impulsif qui se présente comme un outsider, devra prouver qu'il a l'étoffe d'un président. Il a promis d'être "respectueux" avec son adversaire démocrate, qu'il a surnommée "Hillary la crapule".
Hillary Clinton, 68 ans, extrêmement expérimentée, ancienne First Lady, ancienne sénatrice et ancienne secrétaire d'Etat, devra mieux connecter avec des électeurs peu enthousiastes qui doutent de son honnêteté.
Lire la suite : Maison Blanche: la pression monte avant le débat Trump-Clinton