À la rédaction de Les Numériques, ce sont le Mode sombre et les Bureaux dynamiques de macOS Mojave qui font le plus réagir les adeptes d'ordinateurs Apple. Ces nouveautés esthétiques ne doivent pourtant pas occulter d'autres petits ajouts loin d'être mineurs dans l'utilisation du système au quotidien.
Présenté lors de la WWDC en juin dernier, macOS Mojave est la nouvelle évolution du système d'exploitation pour les ordinateurs d'Apple. À l'instar d'iOS 12, la firme de Cupertino a fait l'effort de rendre ce système compatible avec des produits sortis il y a plusieurs années, certains datant de 2012, voire 2010 pour des Mac Pro équipés de GPU compatibles. Seul pré-requis sur les ordinateurs compatibles pour installer Mojave : disposer de 20 Go d'espace disque libre.Bien sûr, Mojave débarque avec un grand nombre de nouveautés et améliorations. L'une des principales évolutions mises en avant par Apple est pourtant uniquement d'ordre cosmétique : la mise à disposition d'un Mode sombre qui fait basculer l'ensemble de l'interface vers des teintes moins agressives pour les yeux, surtout en soirée. Cela demande évidemment un petit temps d'adaptation. Et si l'on a parfois l'impression d'y perdre en lisibilité, c'est effectivement très appréciable par moments. Cette nouveauté est accompagnée de l'apparition des Bureaux dynamiques, des fonds d'écran qui changent de teinte en fonction de l'heure.
Une interface plus reposante pour les yeux
© Apple.Des fichiers éditables en un coup d'œil
Du côté de la productivité, ce sont avant tout les maniaques du rangement qui seront servis. Le nouveau Finder permet de consulter rapidement un fichier sans même l'ouvrir et de lui appliquer des actions rapides directement depuis le volet de prévisualisation sans avoir à lancer Aperçu (voire des processus automatisés sur plusieurs fichiers grâce à l'utilitaire Automator). La fonction Piles range quant à elle automatiquement les fichiers en ensembles logiques (par date ou type de document, ce qui permet de retrouver fissa ses PDF ou feuilles de calcul, par exemple). La fonction Piles donne lieu à l'apparition de nouvelles gestures sur le trackpad ou avec la Magic Mouse. Un nouvel outil de capture d'écran fait aussi son apparition, intégrant des outils de retouche très pratiques et permettant désormais de capturer — aussi — de la vidéo très facilement. Là encore, voir apparaître des outils obligeant autrefois à lancer Aperçu est une très bonne chose.© Apple.L'iPhone, ce “scanner”
En ce qui concerne Continuité, c'est la prise en charge de l'appareil photo des iPhone qui est surtout mise en valeur. Il est en effet possible d'utiliser son iPhone pour capture une photo ou “scanner” un document, ce qui aura pour effet de les faire apparaître directement sur son ordinateur pommé. On peut ainsi facilement insérer une photo en passant par le menu ad hoc sur son Mac dans les applications Mail, Messages, Notes, Pages, Keynote ou Numbers, tandis que les documents numérisés ont l'avantage d'être automatiquement convertis en PDF et immédiatement visibles dans le Finder.© Apple.Trois apps iOS, pour commencer
L'arrivée d'apps iOS sous macOS est certainement le point qui a fait couler le plus d'encre. macOS Mojave est effectivement le premier système d'Apple à rapprocher les Mac et les iPhone/iPad sur le plan applicatif. Pour l'heure, Cupertino a choisi d'insister sur trois apps, et pas forcément les plus populaires : Bourse, Dictaphone et Maison. Maison est certainement l'arrivée la plus pratique, permettant de contrôler les appareils HomeKit depuis son Mac. Rappelons qu'Apple nie vouloir fusionner à terme ces plateformes, mais il est intéressant d'observer ce genre de passerelles être créées. La firme promet que d'autres apps iOS arriveront très vite sous macOS.© Apple.Une navigation plus privée
Enfin, c'est sur la sécurité et la vie privée qu'Apple met un dernier focus concernant macOS Mojave. Fort ironiquement, la firme a d'ailleurs dû affronter une crise dès la mise à disposition de Mojave, une faille 0-day ayant été trouvée. Il n'empêche, Apple promet un meilleur contrôle des données personnelles, obligeant toute application à demander l'accord de l'utilisateur avant de pouvoir utiliser des informations le concernant. Comme sous iOS, Safari fait aussi désormais en sorte de brouiller l'empreinte numérique associée par les systèmes publicitaires à chaque machine, ce afin d'éviter que les internautes puissent être traqués sans leur accord. Safari peut également créer automatiquement des mots de passe uniques pour chaque site visité, et ainsi faire office de gestionnaire de mots de passe intégré.
Terminons en glissant un mot sur la stabilité de ce nouveau système, qui ne pose aucun souci majeur. Comme toujours, il est possible que certaines incompatibilités logicielles se révèlent, mais les développeurs sont généralement réactifs pour les corriger. Si vous utilisez des logiciels peu courants, prenez quand même le temps de vous renseigner sur leur compatibilité avec Mojave avant d'envisager une mise à jour.
Voici la liste complète des Mac éligibles à une mise à jour vers macOS Mojave, un système gratuit (faut-il le rappeler)…
- MacBook (début 2015 ou ultérieur)
- MacBook Air (mi-2012 ou ultérieur)
- MacBook Pro (mi-2012 ou ultérieur)
- Mac mini (fin 2012 ou ultérieur)
- iMac (fin 2012 ou ultérieur)
- iMac Pro (2017)
- Mac Pro (fin 2013, ainsi que les modèles mi-2010 et mi-2012 disposant d'un GPU compatible avec l'API Metal)
Lire la suite : macOS Mojave : ce qui change avec la nouvelle version du système
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
APPLE MACBOOK AIR 2022 13'' Reconditionné par APPE grade A+ pas cher - Ordinateu...
Electro Dépôt APPLE MACBOOK AIR 2022 13'' Reconditionné par APPE grade A+
APPLE MACBOOK AIR 2022 13'' Reconditionné par APPE grade A+ pas ...