Les 28 Etats membres de l'UE ont décidé lundi de lancer des négociations pour un accord de libre-échange avec l'Indonésie, au moment où les pourparlers engagés avec les Etats-Unis et le Canada font face à une défiance croissante de l'opinion publique en Europe.
Le futur accord avec l'Indonésie a pour objectif de renforcer les échanges commerciaux entre l'Europe et les pays d'Asie, après la conclusion d'accord similaires avec Singapour et le Vietnam.
"L'Union européenne et l'Indonésie représentent un gigantesque marché de 750 millions de consommateurs. Ces négociations sont cruciales pour développer les synergies entre nos économies", ont déclaré dans un communiqué conjoint la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmstroem, et le ministre indonésien du Commerce, Tom Lembong.
Cette décision intervient alors que la politique commerciale de Bruxelles est contestée par un nombre croissant d'Européens, de plus en plus sceptiques quant aux bénéfices de la mondialisation.", indique le communiqué.
Lire la suite : L'UE va négocier un accord de libre-échange avec l'Indonésie