Outre-Manche, l'opérateur British Telecom (BT) a annoncé la semaine dernière le remplacement progressif de ses célèbres cabines téléphoniques par des kiosques multi-services. L'opération débutera à Londres dès début 2017.
Le projet se nomme LinkUK et revendique clairement son affiliation au projet LinkNYC, dans le cadre duquel la municipalité de New York a commencé à remplacer ses vieilles cabines téléphoniques par des bornes Wi-Fi multi-services. Comme outre-Atlantique, il est question de supprimer des équipements volumineux et dépassés — les fameuses cabines rouges — pour offrir des prestations gratuites adaptées au XXIe siècle, dont les appels illimités au sein du Royaume-Uni, un accès Wi-Fi gigabit, des ports USB destinés à la recharge de terminaux ou encore un service de géolocalisation et d'itinéraire. Le modèle et les bornes sont d'ailleurs les mêmes, avec deux écrans HD latéraux de 55 pouces destinés à afficher de la publicité pour financer le dispositif.
Quelques détails, toutefois, différencient les deux projets. Tout d'abord, BT a pris bonne note des problèmes rencontrés par la ville de New York avec la consommation de contenus pornographiques sur le navigateur des bornes LinkNYC. L'opérateur a donc commandé d'emblée des bornes dépourvues dudit navigateur. Ensuite, les "kiosques" anglais disposent d'une batterie de capteurs pour surveiller le niveau de pollution sonore, de l'air, la température et le trafic. Enfin, comme son nom l'indique, LinkUK ne concerne pas qu'une seule ville. Si les premières bornes seront bien livrées et installées à Londres en janvier 2017 — plus de 100 exemplaires annoncés pour le district de Camden —, d'autres suivront rapidement dans les autres grandes villes du Royaume-Uni, pour atteindre un nombre total "[d']au moins 750 [...]dans les quelques années à venir".