Vous souhaitez paraître riche ? Aux États-Unis, la solution la plus simple est peut-être d'acheter un iPhone. C'est en tout cas la conclusion d'une étude américaine menée par l'université de Chicago publiée en juin 2018. Selon ses auteurs, aucun produit ne représente un signe extérieur de richesse aussi significativement qu'un iPhone. Et à la seconde place vient l'iPad.
Comme signe de richesse, l'iPhone et... la sauce Kikkoman
Pour arriver à cette conclusion, l'équipe universitaire d'économistes a réuni un échantillon de 6 394 personnes américaines. Leur mission était de deviner la classe sociale d'un panel de personnes en s'appuyant uniquement sur leurs possessions. L'objectif des chercheurs était alors de savoir si les plus riches allaient être découverts. Dans 69 % des cas, le simple fait d'avoir un iPhone a suffi à déterminer ceux qui avaient un haut revenu. La possession d'un iPad arrive ensuite avec 67 % de taux de réussite. En quatrième position du classement, "posséder un smartphone sous Android" apparaît aussi comme un indicateur de richesse. Afin de peut-être rappeler que le seul fait de posséder un smartphone est encore perçu comme le témoin d'un certain niveau de vie. À noter tout de même que le reste du classement offre des résultats surprenants. Ainsi, si une personne utilise une sauce de la marque Kikkoman à table, dans 59 % des cas, la personne "riche" était démasquée.
En 1992, c'était le fait de posséder un lave-vaisselle qui arrivait en pole position. En 2004, c'est la margarine de la marque américaine Land O'Lakes qui servait d'indicateur. Cependant, aucun de ces produits n'atteignait l'unanimité des produits Apple. "Au cours des années, aucune marque ne possédait des produits aussi fortement labellisés comme un signe extérieur de richesse", expliquent les auteurs de l'étude interrogés par Business Insider.
Des chiffres à mettre en perspective
Depuis toujours, Apple cherche à donner une image "premium" d'élégance à ses produits. Et ils semblent avoir réussi leur coup. Il y a tout de même une différence entre avoir un haut niveau de vie et seulement le paraître. Si les nouveaux smartphones de la marque ont des prix de plus en plus élevés, avec un iPhone X au-delà des 1 000 €, beaucoup d'anciens modèles, moins coûteux et donc plus accessibles aux classes moyennes, sont encore disponibles à la vente. Le même constat est notable avec le fait de "posséder un smartphone sous Android" qui est synonyme de richesse selon les résultats présentés ici. Une perception peut-être éloignée de la réalité puisqu'une étude de Pew Research datant de 2017 montre que 64 % des Américains à bas revenus ont un smartphone. Reste à savoir s'ils consomment de la sauce soja de la marque Kikkoman.
Lire la suite : L’iPhone, le premier indicateur fiable de richesse aux États-Unis