Cette semaine, Apple a procédé à deux modifications notables de ses pages d'aide. Tout d'abord, la firme a déclaré l'iPhone 5 obsolète. Ensuite, elle est revenue sur ses propos concernant l'iPhone 8, l'iPhone X et la gestion de la dégradation de la batterie. Finalement, les téléphones de la génération 2017 seront bien soumis à des ralentissements volontaires pour éviter d'hypothétiques désagréments.
C'est officiel : l'iPhone 5 est “obsolète” selon les critères d'Apple. Ce terminal mobile a été ajouté mardi à la liste des “produits anciens et obsolètes” sur le site anglophone de la firme, la page francophone étant sans doute amenée à s'aligner sous peu. Dans le détail, le smartphone présenté et lancé en 2012 est considéré comme ancien (“vintage”) outre-Atlantique et obsolète pour le reste du monde — ce qui signifie qu'il ne faut plus attendre de mises à jour et ne pas compter le faire réparer par le SAV d'Apple, sauf peut-être aux États-Unis. À noter que le premier téléphone compatible 4G de la marque à la pomme a eu droit à une prise en charge prolongée puisqu'en principe les produits mobiles “maison” ont droit à cinq années de support. L'iPhone 5, lui, en a eu six.
Outre ce changement de statut, Apple est revenu dans une relative discrétion sur ses promesses de la fin 2017. Pour rappel, la firme s'était offert une publicité pour le moins mitigée en reconnaissant le bridage systématique des performances de ses anciens téléphones dont la batterie commençait à faiblir ; une démarche qui devait empêcher les extinctions intempestives de ses appareils vieillissants. Face au désaccord manifeste d'une bonne partie des utilisateurs, Cupertino avait toutefois assuré que ses derniers bébés, les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X, ne seraient jamais concernés, et ce, grâce à une sérieuse amélioration de la technologie de gestion des performances. Il semblerait que cette déclaration était quelque peu hâtive. Sur la page d'aide dédiée, Apple explique depuis mercredi qu'avec l'arrivée d'iOS 12.1, les iPhone 8, 8 Plus et X pourront aussi être soumis à un bridage systématique visant à épargner la batterie. Bonne nouvelle, “il est possible que les impacts de la gestion des performances soient moins perceptibles sur ces appareils en raison de leur conception matérielle et logicielle plus avancée”.
De plus, il convient de souligner qu'Apple a revu sa copie. Depuis mars 2018 et le déploiement d'iOS 11.3, il est possible de désactiver le bridage d'un terminal pour retrouver la pleine performance de l'engin, quitte à réduire son autonomie et, dans les cas les plus extrêmes, à faire l'expérience d'extinctions soudaines du téléphone.
Lire la suite : L'iPhone 5 désormais obsolète, les iPhone 8 et X héritent du bridage