À quoi sert la thyroïde ? Pourquoi l'enlève-t-on parfois ? Quels problèmes avec le Levothyrox, censé compenser le manque d'hormones thyroïdiennes ? Voici cinq choses à savoir sur la thyroïde et le Levothyrox, pour mieux comprendre l'inquiétude actuelle des patients.
- La thyroïde est une glande qui produit des hormones importantes pour le métabolisme.
- L'hypothyroïdie se caractérise par un déficit en hormones thyroïdiennes. Ce dernier peut être compensé par une hormone de synthèse : la lévothyroxine, commercialisée sous le nom de Levothyrox.
- Suite au changement de formulation du Levothyrox, en avril 2017, des patients signalent des effets secondaires.
De nombreux patients se plaignent d'effets secondaires liés à un traitement de l'hypothyroïdie, le Levothyrox, depuis que sa formulation a changé. Zoom sur la thyroïde, ses troubles et la nouvelle formule du Levothyrox.
1. La thyroïde est une glande qui fabrique des hormones
La thyroïde est une glande située à la base du cou et qui fabrique des hormones thyroïdiennes :
- la triiodothyronine (T3) ;
- la thyroxine (T4), qui peut être modifiée en T3.
La synthèse de ces hormones nécessite de l'iode. Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle dans le métabolisme, le contrôle de la température corporelle, l'humeur, le rythme cardiaque, la motricité du tube digestif... Chez l'enfant, ces hormones sont importantes pour la croissance.
Le saviez-vous ?
La fabrication des hormones thyroïdiennes est sous le contrôle de l’hypophyse, qui produit l’hormone TSH (Thyroid-Stimulating Hormone). L’hypothalamus libère quant à lui la TRH (Thyrotropin-Releasing Hormone), qui agit sur l’hypophyse.
2. L'hypothyroïdie a des causes diverses
Lorsque la thyroïde ne fabrique pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes, il s'agit d'une hypothyroïdie. L'hypothyroïdie congénitale (c'est-à-dire présente à la naissance) est rare. Souvent, elle apparaît au cours de la vie. L'hypothyroïdie est le trouble de la thyroïde le plus courant en France. Il touche trois fois plus de femmes que d'hommes.
L'hypothyroïdie peut être due à une maladie auto-immune (thyroïdite de Hashimoto), dans laquelle des anticorps sont dirigés contre des cellules de la thyroïde. Elle est aussi souvent consécutive à une ablation totale ou partielle de la thyroïde, à cause de différentes pathologies : hyperthyroïdie, cancer de la thyroïde, nodules...
3. Fatigue et frilosité sont des symptômes de l'hypothyroïdie
L'hypothyroïdie se manifeste par de la fatigue, une pâleur, une hypothermie, une raréfaction des poils, une constipation, des crampes, une bradycardie... Ces symptômes doivent inciter le médecin à faire réaliser un dosage des hormones dans le sang.
Un faible taux de T4 et une TSH (Thyroid-Stimulating Hormone) élevée signalent une hypothyroïdie. Sans traitement, l'hypothyroïdie conduit à des problèmes cardiovasculaires, de la dépression, une anémie, des œdèmes...
Lire la suite : Levothyrox et thyroïde : 5 choses à savoir