De la canicule de 2003 aux vacances « bling-bling » de Nicolas Sarkozy en 2007, les vacances estivales ont été le berceau de plusieurs crises politiques majeures pour les exécutifs.
La ministre des armées, Florence Parly, se tient droite sur les marches de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Avant d’être rejointe par la première ministre britannique, Theresa May, et le prince William. La scène date du mercredi 8 août, lors de la commémoration du centenaire de la bataille d’Amiens. Sur la photo, un grand absent : Emmanuel Macron. En vacances au fort de Brégançon depuis le 3 août, le chef de l’Etat n’a pas souhaité interrompre son séjour pour se rendre dans sa ville natale. « Manque de reconnaissance envers ceux qui ont donné leur vie pour la France », a réagi l’ex-député LR Alain Gest, président de la communauté d’agglomération Amiens Métropole.
Cette ébauche de polémique, qui a animé Twitter pendant quarante-huit heures, rappelle que les vacances présidentielles restent une séquence à hauts risques. « Les vacances sont une caisse de résonance, racontent les journalistes Jérôme Chapuis et Yaël Goosz dans Les Etés meurtriers (Plon, 2011). Tout [y] est susceptible d’interprétation. » Et peut donner matière à emballement. « C’est une période d’autant plus risquée politiquement que le terrain est relativement vide et que les observateurs politiques ont peu de choses à commenter », ajoute Chloé Morin, directrice des projets internationaux chez Ipsos.
Grave erreur de communicationPas question, donc, d’envoyer un signal négatif aux Français. En témoignent les manœuvres de Valéry Giscard d’Estaing en 1976 : alors que son premier ministre, Jacques Chirac, lui remet sa démission le 26 juillet, « VGE » le somme d’attendre la rentrée politique du 25 août.
Vingt-sept ans plus tard, Chirac connaîtra en août 2003 l’un des moments les plus tempétueux de son mandat. En France, la vague de chaleur cause des milliers de décès – le bilan grimpera à 15 000 morts. Devant la passivité de l’exécutif, l’épisode caniculaire bascule en crise politique. Le président de la République est...
Lire la suite : L’été, saison de tous les dangers pour les chefs de l’Etat