Les cadors de l'assistance domestique que sont Amazon et Google se lancent une guerre sans merci. Récemment, la firme de Mountain View a retiré l'accès à YouTube sur l'Echo Show, l'assistant de son concurrent.
L'Amazon Echo Show — troisième déclinaison de l'Echo après l'Echo Dot et l'Echo Tap — se distingue des autres moutures par son écran de 7 pouces qui permet, entre autres, le visionnage de vidéos. Mais c'était sans compter sur Google qui a très récemment bloqué l'accès au flux vidéo YouTube sur l'appareil Echo Show. Tous les utilisateurs américains propriétaires de cette solution se retrouvent donc dans l'impossibilité de visionner la moindre vidéo sur la plus populaire des plateformes de vidéo en ligne ; un message sur l'écran mentionne en effet que "Google ne diffuse pas YouTube sur Echo Show". La surprise est totale pour Amazon qui, contacté par The Verge, a manifesté son étonnement en précisant que le flux avait été coupé subitement, sans aucune explication ni avertissement pour les clients.Face à cette annonce-choc (toutes proportions gardées, évidemment), la firme de Mountain View s'est justifiée en prétextant "une mauvaise expérience utilisateur", ajoutant en sus que l'accès à YouTube sur l'Echo Show était contraire aux conditions d'utilisation du service. Pour autant, Google ne ferme pas la porte et affirme que les discussions avec Amazon sont toujours ouvertes afin d'imaginer une solution adéquate pour optimiser l'expérience utilisateur. "N?ous avons longtemps été en négociation avec Amazon pour arriver à un accord qui offre une bonne expérience aux utilisateurs. Nous espérons que nous pourrons trouver un accord afin de résoudre rapidement ce problème."
L'avenir nous dira si oui ou non, Amazon et Google trouveront un terrain d'entente. Reste que cette "anecdote" révèle ô combien le combat sur l'assistance domestique s'avère houleux et passionnant.
Lire la suite : Les vidéos YouTube bloquées par Google sur l'Amazon Echo Show