Par le

Souvent tatouées et piercées, les Suicides Girls s’exposent et provoquent pour affirmer leur liberté et, dans certains cas, faire du business.

Avec sa criminelle ultra badass et sexualisée, le très mauvais film Suicide Squad, sorti cet été au cinéma, a transformé le personnage d’Harley Quinn en héroïne moderne.

Batte de base-ball, maquillage trash, tatouages des cuisses aux joues et sens inné de la provocation, elle incarne une femme libre de son corps et capable de se défendre seule.

Mais la fiancée du Joker n’a rien inventé, elle n’est qu’un avatar cinématographique des Suicide Girls, une communauté de filles qui enflamme le web depuis 15 ans.

Pour Rue89, Missy, la fondatrice du site SuicideGirl.com, raconte l’origine du nom étrange de cette communauté : 

« L’expression Suicide Girls vient du livre Survivor de Chuck Palahniuk, l’auteur de Fight Club. Dans ce livre, il décrit les groupes de filles qui traînaient à Pioneer’s Square, à Portland.

Une Suicide Girl est une fille qui choisit de ne pas se conformer à l’idée de la beauté que se fait la bonne société. Elle choisit donc de commettre un suicide social en la défiant. »

Célébration des imperfections

L’idée défendue par le site et sa fondatrice :

« Les Suicide Girls s’aiment et aiment leurs corps, elles embrassent ce qui est vu comme des imperfections. Ce qui fait de nous des gens bizarres, étranges ou fucked-up est ce qui nous rend belles. »

La fondatrice précise que les femmes au physique plus classique ne sont pas rejetées pour autant.

« Nous créons juste un endroit où les femmes peuvent exister avec toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs. »

Un mouvement punk sans radicalité

Si elle est loin, dans la forme, du féminisme traditionnel, la vision que défendent les Suicide Girls n’est pas nouvelle pour autant, comme l’explique l’anthropologue Catherine Monnot.

« Le corps est conçu comme le premier outil d’asservissement des femmes : bridé, domestiqué, enfermé et assujetti à des règles fixées par des sociétés patriarcales dont les femmes elles-mêmes sont le premier relais parce qu’elles les ont intériorisées.

Une femme qui prend possession de son corps par la sexualité, l’art, le sport, le travail est donc déjà une féministe. »

La chercheuse y voit même un lien évident avec la culture punk.

« On peut y voir une résurgence du mouvement punk qui, conjugué au féminin, se voulait une contestation de la féminité classique, conservatrice et bourgeoise, entendue comme lisse, silencieuse, intériorisée et tournée vers la procréation et la famille.

Le mouvement punk féminin a brisé les codes esthétiques et moraux dans les années 1970, au prix d’une forme d’exclusion sociale. Sa radicalité semble tout de même faire défaut ici. »

Lire la suite - Les Suicide Girls : bande de féministes trash ou petite entreprise ?

Articles en relation

Les amis, notre nouvelle famille ? Image de Freepik Les amis, notre nouvelle famille ? Anne Vincent-Buffault, Université Paris Cité Notre modèle de société peut-il se pen..... Read Full Article
Paris, la ville des Jeux Olympiques menacée par les toxicomanes - Reportage Paris, la ville des Jeux Olympiques menacée par les toxicomanes - Reportage /* Ce div définit le ratio de la vidéo. Par exemple, pour un rat..... Read Full Article
TikTok manipule les ados et les met en danger : la plate-forme poursuivie aux Ét... Photo de Nathana Rebouças sur Unsplash Photo de Collabstr sur Unsplash TikTok manipule les ados et les met en danger : la plate-form..... Read Full Article
Insta, TikTok, BeReal : pourquoi on se (la) raconte sur les réseaux sociaux Image de freepik Insta, TikTok, BeReal : pourquoi on se (la) raconte sur les réseaux sociaux Il y a 35 a..... Read Full Article
Quels sont les fantasmes des Femmes ? (1984) Archive INA Quels sont les fantasmes des Femmes ? (1984) Archive INA /* Ce div définit le ratio de la vidéo. Par exemple, pour un ratio de 16:9, on utili..... Read Full Article
De la domination masculine dans les couples adolescents Image de freepik De la domination masculine dans les couples adolescents Une enquête universitaire décry..... Read Full Article