Par le

Avec les élections européennes, l’écologie a été placée au cœur de la pensée du PS, dont la matrice intellectuelle reste floue.

Emettre des idées, inventer un avenir politique à gauche, voire le réenchanter avec un nouvel imaginaire. Cette ambition, le Parti socialiste, longtemps pivot d’une gauche de gouvernement, l’a eue à chaque cure d’opposition. Depuis la bérézina de la présidentielle de 2017, la perspective semble cette fois-ci relever de la gageure. Les socialistes ont beau s’opposer, tenter de proposer de nouvelles réformes, ils comptent peu dans le débat public. Les élections européennes ont un peu plus rebattu les cartes, faisant des écologistes le premier parti à gauche. Le PS veut pourtant tenter de se remettre à penser.

Voilà deux ans que les opposants internes à Olivier Faure s’en plaignent : le PS n’a plus de programme ni de vision. Si derrière la critique se cache une sourde opposition des minoritaires à la ligne de « dépassement » proposée par le premier secrétaire, les remontrances touchent un point sensible : depuis son inventaire du quinquennat Hollande, la direction du PS semble naviguer à vue d’un point de vue doctrinal. « Qu’est-ce qu’on a fait idéologiquement en termes de réflexion politique depuis 2017 ? On n’a jamais eu le débat sur les enjeux, la ligne politique choisie… », peste Stéphane Le Foll, ancien lieutenant de François Hollande.

« Demande de renaissance »

L’union avec Place publique a certes donné un coup de fraîcheur au programme européen, en mettant la question de la transition écologique au centre. Mais derrière le mantra « justice environnementale/justice sociale », répété à l’envi durant la campagne, il est difficile de trouver une pensée articulée et des propositions traduisant le chemin souhaité vers cette transition. « Depuis deux ans, le PS aurait pu mobiliser les intellectuels pour réfléchir. Beaucoup sont de culture plus sociale-démocrate que populiste et, au vu de l’impasse à gauche, prêts à aider mais rien ne se passe », constate de son côté le politiste Rémi Lefebvre.

Les alliés du patron des socialistes le reconnaissent. « On n’a pas renouvelé les instances ni accompagné la demande de “renaissance” tant réclamée pour en arriver à ce vide. Le PS doit se remettre au boulot et dire enfin ce qu’on entend par conversion écologique de la société », tance un proche de Martine Aubry. « Il nous faut un political brain pour réfléchir sur ce qui doit être notre colonne vertébrale : réussir la transition écologique tout en préservant notre modèle. Jusqu’à présent, on n’a eu que les chantiers animés par Christophe Clergeau, ce n’est pas sérieux… », note un candidat aux européennes.


Lire la suite : Les socialistes cherchent leur nouveau paradigme


Articles en relation

Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Image de freepik Image de freepik Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Antoine Marie, École normale supérieu..... Read Full Article
Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Image de freepik Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Depuis le 12 juin, la France emprunte à..... Read Full Article