Le visuel a été retiré « pour éviter toutes polémiques inutiles », déclare le parti qui assure « qu’il n’y avait aucune volonté de faire une référence hasardeuse ».
« C’est effarant », s’indigne l’historien spécialiste de l’extrême droite Nicolas Lebourg, contacté parLe Monde. « Cela joue avec des référents iconographiques très forts, poursuit-il. On est en plein dans la représentation du complot judéo-capitalistique, profondément ancrée à l’extrême droite. » Une représentation loin des référents de LR « qu’on ne peut pas accuser d’être un parti antisémite », rappelle l’historien. « Avec cette image, on est dans la liquidation de la culture gaulliste », explique-t-il, ajoutant :
« Il faut avoir une certaine culture de l’image pour connaître ces références. »
L’image a été retirée
Le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer, s’est excusé dans la soirée via un communiqué. « Conscient que la caricature d’Emmanuel Macron que le compte Twitter des Républicains avait diffusée et retirée sur les réseaux sociaux a pu être mal interprétée, je tiens, au nom de tous les Républicains, à présenter mes excuses à ceux qui ont pu être blessés ou choqués. Je tiens à rappeler l’engagement total de notre mouvement pour défendre les valeurs de la République », a-t-il déclaré.