Depuis la publication de l'étude qui a identifié le phénomène au début des années 1970, les chercheurs n'arrivent pas à en confirmer les conclusions.
Avez-vous déjà entendu parler de l'effet McClintock ou du «phénomène du dortoir»? Si vous êtes une fille, il y a des chances qu'une amie vivant en colocation avec d'autres filles vous ait déjà raconté que chez elle, tout le monde a ses règles en même temps. Ce phénomène de synchronisation des cycles menstruels des femmes vivant sous le même toit a été observé au début des années 1970 par la psychologue Martha K. McClintock, alors doctorante à l'université d'Harvard, qui a publié les conclusions d'une étude réalisée dans un dortoir de filles dans la revue scientifique Nature.
Martha K. McClintock a avancé l'hypothèse que les phéromones pourraient être la cause de cette synchronisation relative du début des règles. Plus tard, certains psychologues ont eux suggéré qu'en ayant leur menstruations au même moment, les femmes se sentaient ainsi moins «seules» face à ce sujet toujours hautement tabou que sont les règles.
Mais cette théorie est très controversée, rappelle l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui passe en revue les nombreuses études qui ont tenté sans succès de valider scientifiquement les observations de McClintock. Comme par exemple celle de Jeffrey Schank, chercheur à l'université de Californie, qui plus de quarante ans plus tard a repris les calculs de la psychologue:
«Selon son analyse, les écarts entre deux cycles menstruels au début et à la fin de l'étude étaient même plus importants qu'attendu. Ce qui signifiait donc plutôt que les cycles s'étaient éloignés les uns des autres, rapportait-il.»...
Article source