Les négociations entamées en décembre avec les pilotes d'Air France ont réussi à déboucher non pas sur un texte commun mais sur un « Accord Trust Together », un projet soumis à la signature des syndicats. Trust Together est le nouveau plan stratégique lancé en novembre dernier par Jean-Marc Janaillac, venu aux commandes du groupe franco-hollandais six mois plus tôt. En fait, seule la signature du syndicat national des pilotes de ligne, majoritaire, est nécessaire ; elle doit intervenir (ou non) d'ici au 31 mai. Ce document de trente pages contient des clauses sur les salaires et les heures de vol, la balance avec l'activité de KLM, la création de Boost, etc.
Un point a surpris les négociateurs de la direction d'Air France-KLM, certains venus de Transdev (dont Janaillac était précédemment patron) ou de cabinets ministériels. Il concerne le nombre et l'affectation des toilettes à bord d'un avion. Ceux à l'avant doivent être réservés aux pilotes, a toujours demandé le SNPL. Air France est, avec EgyptAir, la seule compagnie au monde ayant de telles pratiques. Et cela fait l'objet de longues négociations.
Ce n'est pas nouveau. Quand sont arrivés les Boeing 747-400 lors des années 90, tous les appareils n'étaient pas équipés de toilettes équipage au pont supérieur, car certains avions avaient été commandés par UTA, une compagnie française privée qui avait été absorbée avant les livraisons. Aussi, les blocs toilettes ont-ils dû être installés ultérieurement à grands frais, plusieurs millions de dollars par avion, sans compter le handicap du poids supplémentaire.
Des toilettes à plusieurs millions de dollars
Cet usage des toilettes reste encore au cœur de l'accord actuel à signer avec, au chapitre deux, un article où « les parties révisent en les supprimant toutes les dispositions conventionnelles garantissant une toilette réservée à l'équipage pour l'Airbus A330 et A350 ». Ce qui veut dire que pour la quinzaine d'Airbus A330 dont la cabine va bientôt être mise au niveau Best comme sur les Boeing 777, la toilette dédiée n'est plus un passage obligé.
Lire la suite : Les pilotes d'Air France ont du mal à lâcher leurs toilettes